Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La femme et l'ours" de Philippe Jaenada

la femme et l'ours.JPG

Après avoir entendu la légende de la femme et de l'ours et suite à une dispute avec sa femme, l'écrivain Bix Sabaniego décide de tout plaquer, se saoule et part dans une étrange quête personnelle...

Que dire de ce roman ? Hum... je sens que cette chronique ne va pas être facile !

C'est un roman étrange, autant pour le personnage principal, que pour l'histoire en elle même ! Tout d'abord, le narrateur est un personnage antipathique, qui délaisse sa famille, préfère picoler et ne fais pas grand chose de sa vie... bref j'ai eu beaucoup de mal avec lui !

Ensuite je suis assez contente de moi d'avoir réussi à aller jusqu'au bout du roman ! C'est dur de dire cela mais en ce qui concerne ce livre, je pense que soit on adhère complètement, soit on passe totalement à côté comme moi ! C'est dommage car on sent que l'auteur a dû faire un travail fou pour associer la vie de ce personnage à celui de la légende qui apparait au début du livre.

Cependant pour moi, ça reste un peu trop ciblé sur le sexe, sur l'alcool et le style cru mêlé d'injures... En résumé pas trop mon genre d'écriture !
J'ai aussi eu du mal avec la fin... Bix s'en sort un peu trop bien à mon goût ...

Ce livre faisait partie de la sélection du prix Confidentielles dont je suis une des jurés et cela explique la raison de cette lecture ! Pourtant le résumé écrit en 4e de couv par l'éditeur donnait très envie et promettait pas mal d'humour... je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui était promis !

J'ai tout de même réussi à trouver une citation qui m'a plu ! Comme quoi, tout n'est pas perdu ^^

Petite citation pour la route : "J'avais cru réagir, me propulser énergiquement hors de mes rails pour trouver mieux, alors que ce n'était en réalité qu'une brève mise hors du monde, de mon monde, qu'une fuite stérile et vaine, dont le seul but du moins était d'atteindre un précipice."

 

Prix Confidentielles : 13/14

(Le 14e livre de la sélection est "Et puis, Paulette" de Barbara Constantine, lu avant d'avoir la réception des livres pour le prix, retrouvez ici ma chronique !)

Commentaires

  • C'est dommage que ce livre ne t'ai pas plu plus que ça, mais le thème a l'air assez particulier. Je pense que je rejoindrais sûrement ton avis. La couverture est vraiment étrange. En tout cas je serais curieuse de savoir de quoi parle cette fameuse légende de la femme et de l'ours. Bonne semaine Lizouzou!

  • Oui je n'ai pas accroché ! La légende est expliquée dans les premiers chapitres et je pense que tu peux trouver l'info sur le net !
    Bonne semaine à toi aussi Anna !

Les commentaires sont fermés.