Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" de Marianne Rubinstein

les arbres ne montent pas.JPG

Yaël, la quarantaine, est quittée par son mari Yann. Simon, leur fils se voient balader entre ses deux parents. Yaël écrit son journal, sa souffrance, ses gestes, ses sentiments en quelques mots, en quelques phrases.

Un petit résumé car même s'il y a une histoire, ce livre met en avant le personnage de Yaël et de sa situation du moment. Elle passe un cap lorsqu'à 40 ans, son mari la quitte pour une autre. Elle parle d'elle-même, ses peurs, son malheur, ses états-d'âme, ... mais pas que ! Un journal c'est toujours un peu égocentrique, on parle beaucoup de soi. Ici, on apprend que sa soeur passe une période difficile aussi et un rapprochement se crée entre Yaël et sa voisine Cécile et sa fille Olga. Un monde féminin en l'occurence... mais Yaël se décide à avancer et quelques hommes vont apparaître dans sa vie...

Ce roman mise beaucoup sur les émotions. On suit Yaël dans sa tourmente. Elle passe de la tristesse à la colère en passant par la résignation... et j'en passe !
Plus on avance dans la lecture, on découvre que le personnage de Yaël s'interroge sur la notion d'âge, et plus précisément sur cette période oscure qu'est le passage à la quarantaine. Elle questionnera d'ailleurs plusieurs femmes à ce sujet et nous en fera part à différents endroits du livre.

Ce qui m'a un peu gêné dans ce livre c'est les références et les citations nombreuses d'artistes qui ponctuent l'oeuvre un peu trop souvent à mon goût. De plus, je ne connaissais quasiment personne dans les noms qu'elle citait et cela ne m'a pas forcément donné envie d'aller voir plus loin.

La fin est subtile et m'a paru logique, crédible.

Bon par contre, niveau style, il faut aimer les phrases courtes et hâchées ! Un peu c'est bien mais beaucoup c'est trop !

Petites citations pour la route : "La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors vivre et vite !"

"On dirait que tu découvres l'amour quand il s'en va? Alors arrête de jouer la veuve corse, le drame en Méditérranée. Au lieu de ne pas supporter d'être quittée, demande toi plutôt si tu l'aimais encore."

Commentaires

  • Tiens, j'aime bien les extraits que tu donnes. A voir, si il croise ma route.

  • Tu me diras ce que tu en penses s'il croise ta route...

  • Je l'ai lu pour Lire ou Mourir et je l'avais apprécié ! Il y a quelques points négatifs comme tu le dis, mais j'ai trouvé que c'était un beau récit et une belle leçon de vie :)

  • C'était mon premier livre de cette auteure et je ne suis pas plus tentée que ça de découvrir ses autres romans...

  • Je pense qu'il me plairait, je le tenterais à l'occasion.

  • Tiens moi au courant alors ^^

  • mouai c'est un peu pareil pour moi, ça finit un peu en déballage de connaissances (que je ne connais pas forcément non plus...)
    il y a quand même de belles choses dedans qui ne sont pas négliger.

  • Oui il y a des choses positives et négatives...

Les commentaires sont fermés.