Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Monsieur Kipu" de David Walliams

monsieur kipu.JPG

Chloé est une jeune fille très gentille qui se rapproche d'un clochard installé sur un banc avec sa chienne Duchesse. Tout le monde l'appelle Monsieur Kipu car ce clochard ne se lave quasiment pas ! Chloé elle, vit dans une famille regenté par sa mère. Cette dernière veut se lancer dans une carrière politique. Alors lorsque Chloé décide d'héberger en cachette Monsieur Kipu dans l'abri de jardin, elle sait que sa mère va piquer une crise !

J'ai découvert David Walliams avec "Joe millionnaire", conseillé par ma libraire jeunesse, et je me souviens avoir vraiment bien aimé ! L'auteur ne peut que nous rappeler l'univers de Roald Dahl, surtout quand ici Quentin Blake illustre Monsieur Kipu !

L'auteur nous donne des thèmes pas forcément facile à aborder. Les sans domicile fixe, la mendicité, le chomage, le rapport à l'argent, la politique, ... bref on a un concentré de sujets importants et qui ne sont pas forcément attractifs pour des enfants (comme pour les adultes d'ailleurs !)

Ce que j'aime aussi c'est le fait que l'enfant (ici Chloé) arrive toujours à faire ouvrir les yeux aux adultes. Et pour un livre jeunesse, c'est vraiment sympa, ça donne confiance aux enfants !

Alors forcément pour apprécier au maximum cet univers décalé instauré par l'auteur , il faut avoir conservé son âme d'enfant ! Et je peux vous dire que ça fonctionne très bien avec moi en tout cas !

L'humour est au rendez-vous, notamment par le côté loufoque et cocasse de l'histoire ! Alors préparez-vous à passer un bon mais aussi un odorant moment avec Monsieur Kipu ! ^^

 

Commentaires

  • Merci car mon mon fils aime cet auteur!
    On va essayer de trouver ce livre.
    Biz

Les commentaires sont fermés.