Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe

rien n'est trop beau.JPG

Caroline, April et Gregg sont trois jeunes femmes des années 50, qui quittent leur petite bourgade pour s'installer à New York. Elles trouvent un poste de dactylo dans une maison d'édition. Alors que Caroline, l'ambitieuse cherche à monter en grade et devenir directrice éditoriale, Gregg souhaite devenir une véritable actrice, tandis qu'April, la naïve cherche désespérément l'amour !

Ce qu'il faut savoir sur ce titre, c'est qu'il fut publié pour la première fois en 1958 et que Rona Jaffe, l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. En effet, celle ci a travaillé pendant 4 ans dans une maison d'édition.
Selon l'éditeur, ce livre fut un véritable carton aux Etats-Unis car beaucoup de femmes se sont alors reconnues dans les personnages qui y sont décrit !

Je pense que le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Caroline. On ressent son envie de réussir et de vouloir atteindre les sommets tout en gardant une image d'elle soigné. Concernant April et Gregg, je les ai trouvé assez pathétiques : April à cause de sa relation vouée à l'échec et Gregg à la fin car elle parait totalement désespérée !
Au final, j'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût ...


J'ai eu un peu peur que ce soit un livre très féministe. Mais après sa lecture, l'auteure n'épargne pas l'image des femmes et rends tout compte fait les choses assez réalistes !

C'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. La couverture m'attirait et l'histoire en elle-même me semblait fort intéressante. Malheureusement pour moi, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais espéré... Je pense ne pas l'avoir lu à la bonne période et cela a dû jouer sur mon ressenti sur ce livre. Je m'attendais à plus et j'en ressors un peu déçue ...

(Ne vous y trompez pas, le coeur sur la photo ce n'est pas pour désigner un coup de coeur, loin de là, mais pour vous indiquer qu'il y a pas mal d'histoire d'amour dedans ^^)

Petite citation pour la route : "Un livre, c'est toujours un livre. Chacun a le droit d'avoir son avis."

Commentaires

  • Mince ! Chacun ses goûts... Mais c'est marrant ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Bon c'est vrai qu'April est "spéciale" mais le reste était tellement réaliste et bien dessiné.

  • Pour moi il n'y a que Caroline qui tient la route ! April reprend de constance vers la fin, mais c'est à ce moment là que Gregg perd complètement pied... non décidemment ce n'était pas un livre pour moi ... dommage !

  • Je lis ton article à temps car il est dans ma pal et j'attends beaucoup de lui vu l'enthousiasme de la personne qui me l'a conseillé ! Comme ça, je m'attendrai à un peu moins ;)

  • On place souvent la barre haute lorsqu'un livre nous est chaudement recommandé... ce fut le cas pour moi ! J'espère qu'il te réussira mieux qu'à moi !

  • Comme toi, la couverture et l'histoire m'attiraient. Mais je ne l'ai toujours pas lu, finalement.

  • J'espère que je ne t'ai pas renoncer à la lire ?

  • Rooo ben zut alors ! Ceci dit, le fait que tu sois moins enthousiaste que la plupart des lectrices qui l'ont lu, ça m'intrigue d'autant plus ! J'espère pouvoir le lire bientôt.

  • Ouf ça va alors ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus Mya !

  • Oh dommage que tu sois un peu déçue. Au contraire, moi je m'attendais à un livre très léger et j'ai été ravie de découvrir un livre plus profond.

  • Comme quoi les goûts et les couleurs ^^

Les commentaires sont fermés.