Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

autobiographie d'une courgette.JPG

Le quotidien d'Icare alias "Courgette" n'est pas toujours tout rose ! En effet, il ne comprends pas pourquoi son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" et pourquoi sa mère préfère rester devant la télévision en buvant de la biere au lieu de s'occuper de lui. C'est pourquoi lorsqu'il s'ennuit, il se met à fouiller un peu partout et découvre un pistolet. Accidentellement, il tue sa mère... Le voilà alors placer dans une maison d'accueil ! Même si certain qualifie le foyer de prison, Icare lui y trouve des amis et des petits moments de bonheur !

Quel surprise de recevoir dans ma BAL ce livre sorti il y a déjà 11 ans dans une nouvelle version spéciale collège ... et dédicacé par l'auteur himself ! :)

Bon tout d'abord un petit mot sur cette couverture : ce jaune vif saute un peu trop aux yeux !!! En tout cas on le remarque ce bouquin et de loin !!!
En ce qui concerne les illustrations de Charles Berberian sont vraiment sympas et méritent d'être soulignées !


La particularité de cette nouvelle édition ? Une version pour les collégiens, avec avant l'histoire d'Icare, un petit dossier (question/réponse) qui en dévoile un peu trop à mon goût ! Puis à la fin, vous y trouvez quelques petits jeux pour tester ces connaissances et sur la compréhension du texte, ainsi qu'une interview de l'auteur ! On y apprend plein de nouvelles choses, c'est vraiment une bonne idée, tout en étant amusant et ludique !

Un petit mot sur l'histoire quand même : J'ai adoré le personnage d'Icare, jeune et naïf, il ne demande qu'à apprendre plein de choses. Il voit le monde d'une manière assez optimiste malgré la noirceur de sa vie quotidienne. L'humour et l'émotion sont présent tout au long de l'oeuvre. J'ai pas mal souri et j'apprécie une telle lecture !

Gilles Paris a encore une fois réussi son pari de se mettre à la place d'un enfant ! On s'y croirait vraiment ! Concernant le titre "Autobiographie d'une courgette", je ne sais pas où il va chercher tout ça, mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un titre qui marque ! :)

Je remercie les éditions Flammarion ainsi que l'auteur Gilles Paris pour cette chouette découverte !

Commentaires

  • Sympa, ce livre dédicacé par l'auteur ! ;)
    Je vois que comme C'éra tu as aimé ce livre, il me tente toujours autant. Je me le garde toujours à l'esprit, s'il croise mon chemin.

    Je confirme, le jaune, est un peu trop vif, à mon gout !!!

  • Il vaut le coup donc si tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas ! :)

  • Je dois le lire pour les baby challenge mais ça a l'air.. bizarre. :p

  • Il est vraiment bien ce livre , l'auteur arrive vraiment à parler des choses graves de la vie de manière optimiste et surtout vu des yeux d'un petit garçon !
    Il faut le découvrir Lavinia vraiment !

  • Une version pour les collégiens, pourquoi pas.

  • Je trouve que c'est une bonne idée ! ça change des classiques ...

  • oh, ça me tente beaucoup! je mets ça dans ma wish list!

  • Super ! :)

Les commentaires sont fermés.