Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Manger" de Marie-Odile Beauvais

manger.JPG

Margot, mariée, quatre enfants, aime manger. Elle s'inquiète pour les autres : son amie Anna semble traverser une mauvaise période. Son mari Laurent se dispute avec sa tante Liliane qui l'a élevé jusque là. Thomas, un ami à elle se bat contre le cancer. Elle assiste à un diner de famille assez houleux. Elle rend visite à son père à l'hôpital.
Des passages et des évenements du quotidien de la vie de Margot, accompagné à chaque fois de nourriture, de préparation culinaire et de repas...

L'auteure nous invite dans la vie de Margot, épouse et mère comblée. Différents personnages font leur apparition dans son quotidien, que ce soit de la famille ou des amis.
Cette histoire ou plutôt ces quelques anecdotes par ci par là, ont comme fil rouge l'acte de manger, d'apprécier les aliments, de voir l'importance des repas, etc ...

Je ne m'attendais pas à ce genre de livre. Par rapport au titre et au résumé de la quatrième de couverture, je pensais avoir un livre gourmand ou une anthologie sur l'art de manger. En réalité, l'auteure se sert de ce thème pour désigner et montrer différents sentiments qui interviennent durant ces moments où tous le monde se met à table pour savourer un bon repas. Les langues se délient, les mots fusent, les actes parlent d'eux-même ... On associe souvent un évenement de notre vie à de petits détails, c'est ce que Marie Odile Beauvais essaye de nous démontrer.

Si l'on aime les romans à personnage multiple et si l'on aime s'attarder sur des petites choses de la vie quotidienne, ce roman pourra trouver son lectorat ! Pour ma part, je suis resté spectactrice de la vie de Margot et des autres personnages. Je pensais que l'univers culinaire serait un peu plus présent que ce qu'il en est ici.

Bref, un moment agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire... dommage !

Petites citations pour la route :
" - Toi, quand tu avais quinze ans, tu voulais faire quoi de ta vie ?
- Avoir beaucoup d'enfants, lire toute la journée, manger de bonnes choses.
- Alors tu as réussi.
- Non, je n'ai plus quinze ans."

"Elle était curieuse de se voir vieillir. Maintenant qu'elle a vu, elle est moins impatiente de connaître la suite."

""Tu sais, le monde n'est pas rose, il est rose et noir, et comme tout est mélangé, finalement il est gris.", soupirait mamie."

 

Rentrée Littéraire : Parution le 28 août 2013 (J'étais persuadé d'avoir vu quelque part qu'il sortait le 9 septembre, d'où mon article aujourd'hui ! )

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Fayard pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110

Commentaires

  • J'adore ta mise en scène. Tu n'as tout de même pas mangé ce roman, finalement ?

  • Je l'ai lu aussi pour la même opération et j'ai exactement le même ressenti que toi. Il ne m'en reste pas grand chose !

  • Pourquoi pas.... Mais pour plus tard.

  • J'ai trouvé au contraire que l'évocation des plats et des repas servait de parfait révélateur des comportements et des relations sociales. Pour moi c'est un roman très bien construit et plus profond qu'il n'en a l'air. Malheureusement, noyé dans la rentrée littéraire, je doute qu'il ait trouvé le succès...

Les commentaires sont fermés.