Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A comme aujourd'hui" de David Levithan

 

a comme aujourd'hui.jpg

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et "qui" sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. A a accepté sa condition et s'est imposé des règles : ne pas trop s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'imiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'au jour où il rencontre Rihannon, la petite copine de son hôte du jour...

J'ai volontairement utilisé une bonne partie du résumé donné par l'éditeur car je trouvais qu'il correspondait très bien à l'histoire de ce livre. Vous l'aurez compris, ce résumé peut paraitre étrange et il faut accepter dès le départ cette part de surnaturel qui nous est livré.

"A" est un genre d'esprit qui occupe un corps différent chaque jour. Loin d'être mauvais, il fait tout pour rester discret et ne pas poser de problèmes à son hôte. Mais un jour il tombe fou amoureux d'une jeune fille Rihannon. Et à partir de là, rien n'est plus pareil. "A" va tout faire pour la voir, la revoir, lui parler, bref passer un peu de temps avec elle. Mais tout cela est assez difficile puisque "A" se présente chaque jour sous une personne différente. "A" décide alors de lui révèler la vérité et de tout lui dire. Mais Rihannon va-t-elle l'accepter ? Le croire ?

Voici un livre jeunesse dont j'avais eu de bons échos dès sa sortie, il me tardait donc de le découvrir. De plus, les éditions Les Grandes Personnes ne m'ont jamais déçu pour l'instant, je partais donc avec un très bon départ. Et je dois dire que ce livre est une merveille ! L'auteur David Levithan (qui a entre autre écrit avec John Green, quand même) a une magnifique écriture et retranscret très bien l'univers particulier des ados !

En effet, bien que l'amour soit un des thèmes principaux de ce livre, l'auteur s'attache à traiter de différentes choses avec brio. Que ce soit l'homosexualité, la notion d'identité, le mal être, le suicide, les relations familiales, l'amitié, ... ce sont des thèmes pas toujours facile à aborder mais qui sont pourtant bien présents dans notre société !

Un roman que je conseillerais encore et encore et qui m'a réellement touché ! Petit coup de coeur !

Petites citations pour la route : "L'amour vous donne envie de réecrire le monde. Il vous donne envie de choisir les personnages, de construire le décor, de mener l'intrigue. Celui ou celle que vous aimez est assis en face de vous, et vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l'amour soit possible, indéfiniment possible. Et lorsqu'il n'y a que vous deux, seuls dans une pièce, vous pouvez vous imaginer que vous touchez enfin au but, ce jour-là, et pour toujours."

"Que se passe t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?"

"Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles."

 

Je remercie Libfly et les éditions Les Grandes Personnes pour l'envoi de ce livre. Je l'ai lu dans le cadre de l'opération "La voie des indés" via Libfly !

la voie des indés.jpg

Commentaires

  • Très très envie de le lire ! Merci pour cette belle chronique.

  • Zoup dans ma wish! :)

  • j'avais déjà entendu parler de ce livre! je vais vérifier mais je pense bien qu'il est dans ma Wish list déjà!

Les commentaires sont fermés.