Steven Lutz est un ex-tueur agent de la CIA. Il a déjà pris bon nombre d'identités mais lors d'une de ses missions, un accident de voiture le laisse coincer dans son rôle, à savoir celui de Martin Harris, botaniste. Même s'il a l'air conscient de ne pas être réellement ce Martin Harris, il va tout faire pour le devenir. Quitte à séduire sa femme et à reprendre ses travaux sur une mystérieuse plante aux bienfaits très convoités...
Dans ce livre, le narrateur livre à une certaine Liz son passé et son aventure en tant que Martin Harris. Une sorte de témoignage, un besoin de se livrer par écrit, de dire enfin la vérité. Le lecteur apprend alors peu à peu la véritable vie de ce tueur repenti.
On ne sait pas toujours où l'auteur veut nous emmener. Je me suis posé plusieurs fois la question : Pourquoi joue-t-il ce rôle là ? Pourquoi ne pas passer à autre chose ?
C'est que l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur la notion d'identité : Qu'est ce que nous aurions fait à sa place ? Fait-on toujours les bons choix ?
J'aime quand un auteur me pousse à me remettre en question, à réfléchir, à se mettre en doute,...
Le début m'a tout de suite plu. J'ai aimé ce témoignage, la façon d'en apprendre petit à petit, que les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure.
J'ai un peu moins aimé cette histoire de plante et du business qui se prépare autour de ça. Mais je pense que cette partie peut néanmoins trouver son lectorat.
J'avais lu récemment "Les témoins de la mariée" du même auteur et j'avais apprécié qu'il me surprenne à un moment donné du récit. Je dois dire que l'auteur a encore une fois gagné son pari puisque le dernier chapitre m'a surprise et je n'avais pas imaginé les choses ainsi. Un bon point pour ce livre donc !
Malgré tout je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir imperissable mais le principal est d'avoir tout de même passer un bon moment durant ma lecture !
Petite citation pour la route : "Seuls les livres m'ont sauvé de l'ennui. J'y cherchais bien plus qu'un moyen d'évasion : une colonne vertébrale, une structure sur mesure, un cadre de vie."
Commentaires
J'aime bcp Didier Van Cauwalaert...
Ds le même genre, il y a Hors de Moi (Le héros se réveille à l'hôpital... qd il rentre chez lui, qqn a pris sa place... son nom, sa femme, etc...).
Il y a une adaptation cinématographique avec Liam Neeson (il me semble), ms avc une issue différente du roman.
A la lecture de ton avis, j'avais l'impression qu'il me disait quelque chose mais les plantes ne me disaient rien, en fait comme Soma je pensais à Hors de moi, livre que j'avais beaucoup aimé de lui... Pour celui-ci à voir, voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres...
J'aime les histoires qui traite de l'identité ! Je lirai peut-être celui-là !
Tu as tenu bon jusqu'à la fin.
Ce roman est à lire en parallèle de "Hors de moi" du même auteur, qui raconte l'histoire de Martin Harris et sa quête d'identité.