Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La garçonnière" d'Hélène Grémillon

 garçonnière,hélène,grémillon,flammarion,match,littéraire,price minister

Vittorio, psychologue, est accusé d'avoir tué sa femme Lisandra. Celle ci s'est défenstrée et Vittorio est le premier suspect. En prison, il fait appel à une de ses patientes Eva Maria pour l'aider à découvrir le véritable meurtrier. Eva Maria accepte et mène l'enquête...

Après avoir adoré "Le confident" (coup de coeur 2012), j'attendais avec impatience le nouveau livre d'Hélène Grémillon ! Alors je vois qu'il est dans la sélection des matchs littéraires de Price Minister, je saute sur l'occasion ! Il faut dire que son passage dans l'émission de La Grande Librairie m'avait aussi donné envie !

Ici, l'auteure tourne son roman à la manière d'un roman policier. Nous observons et prenons part à l'enquête que mène Eva Maria pour innocenter son psy.

Il est important de souligner le contexte particulier de ce roman. Nous sommes en Argentine, fin des années 80. La dictature est un fantôme récent et Eva Maria est directement touché par les conséquences de celle ci puisque sa fille a disparu pendant cette période. Il lui reste cependant son fils Esteban qui est devenu complètement transparent pour elle. Alors quand l'occasion se présente d'aider son psy et de pouvoir enquêter, Eva Maria se réveille et reprend petit à petit goût à la vie...

Cependant rien n'est simple, que ce soit par l'écoute des cassettes des entretiens entre Vittorio et ses patients ou ses propres doutes quant à l'innocence de son psy, Eva Maria se démène coute que coute !

Je me suis moi aussi posé pas mal de questions sur l'innocence ou la culpabilité de Vittorio et j'ai assisté à la douleur d'Eva Maria à plusieurs moments. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela et pourtant elle s'explique et reste réaliste. J'aime quand un auteur me surprend et je dois dire que c'est le cas ici.

Concernant le style, Hélène Grémillon nous impose plusieurs types d'écritures : des chapitres courts en une page ou parfois plus long, des retranscriptions de cassettes un peu à la manière d'une pièce de théâtre, la partition d'une chanson... Un livre original par sa conception.

Même si ce ne sera pas un coup de coeur comme son premier roman, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Eva Maria. J'ai lu cette année quelques ouvrages qui traitaient de cette funeste période et je trouve intéressant d'en apprendre davantage là dessus.  

Et puisque je dois lui mettre une note : 15/20 !

J'ai lu ce livre dans le cadre des Matchs Littéraires de Price Minister - Rakuten ! Je remercie donc Price Minister pour la découverte et l'envoi de ce livre !

Petites citations pour la route : "La jalousie est une maladie mentale, mère de tous les défauts humains, méchanceté, haine, misanthropie, resserrement de l'âme, égoïsme, radinerie. Et le pire, c'est l'horreur de sentir que l'on devient folle. Et ça ne sert à rien de devenir folle."

"Les souvenirs sont libres. Ils se jouent de nous. Ils s'amenuisent, ils se dilatent, ils se rétractent, ils nous évitent ou ils nous foudroient."

Commentaires

  • J'avais détesté "Le confident" et pourtant celui-ci me tente pas mal :)

  • Ce sera sûrement ma prochaine lecture. Moi qui avais adoré comme toi "Le confident", j'espère passer un bon moment avec "La garçonnière" ;)

  • Comme j'avais bien aimé son précédent roman, je note celui-ci.

  • j'ai bcp aimé ce titre. Eva m'a fait frissonné par son histoire perso et par ce qui lui arrive et puis ce dénouement....

  • Je l'attends impatiemment en poche. Très bonne chronique. :) Bisous Lizouzou. (Il faut que je me dépêche pour la mienne...)

  • Si je le croise à la bibliothèque, pourquoi pas !

  • Bel avis. je n'ai jamais lu de Grémillon, je ne peux donc rien dire de cette auteure mais j'ai entendu plutôt du bien de ce dernier titre. Je serais donc plutôt encouragée à le lire :)

  • J'ai beaucoup aimé ce roman :)

Les commentaires sont fermés.