Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les évaporés" de Thomas B.Reverdy

les évaporés.JPG

Suite à son licenciement, Kaze décide de disparaitre, tout simplement, laissant ainsi sa femme seule. Il part, il se refait une nouvelle vie ailleurs, une deuxième chance... Au Japon, on les appelle "les évaporés".
Yukiko, la fille de Kaze, revient des Etats-Unis pour chercher son père. Elle fait appel à son ex, Richard, un détective privé.

Ce bouquin m'a tout de suite attiré, que ce soit par le bandeau aux couleurs pastels ou peut-être à cause de la citation mis en avant. Le principe "des évaporés" m'était totalement inconnu et quoi de mieux qu'un roman pour le découvrir ?

Ce roman est un véritable choc de culture ! Les clichés et divers stéréotypes sont abordés et sont soit confirmés ou mis à mal. On ne se sent pas mis de côté puisqu'il s'agit ici d'un américain qui tente de comprendre le mode de fonctionnement des japonais et surtout ce principe d'évaporé qui n'est pas forcément une chose concevable pour nous.

Ce roman donne la voix à différents personnages : nous suivons tout d'abord Kaze de sa fuite à sa nouvelle vie, puis Richard cet américain qui ne comprends pas toujours ce qu'il fait là et enfin un jeune ado japonais Akainu qui survit depuis le terrible tsunami et la catastrophe de Fukushima !

L'auteur s'amuse à nous donner divers genres à la fois : un roman contemporain, un guide de voyage, mais aussi un roman policier notamment à cause de l'enquête concernant Kaze. Un livre qui peut alors attirer pas mal de lectorat différent.

La fin reste crédible et je la trouve assez bien trouvé !

Un roman sympa à découvrir, surtout si vous avez envie de découvrir la culture japonaise !

Commentaires

  • Le sujet est intéressant et comme toi je ne connais pas la culture nipponne et encore moins ces évaporés, je note !

  • Il est maintenant dans ma PAL. Y'a plus qu'à....

  • Un roman que je lirais sans doute (en poche) mais que je ne considère pas comme indispensable.

  • Je ne connaissais pas du tout ce terme et la culture japonaise.
    Ton avis donne vraiment envie alors je l'ajoute à ma Wish-list pour mes prêt en médiathèque :)

Les commentaires sont fermés.