Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le baiser du rasoir" de Daniel Polansky

le baiser du rasoir.JPG

Dans le quartier de Basse-Fosse, le dealer Prévôt protège férocement son territoire. Un jour, il découvre le cadavre d'un enfant. Les gardes de la couronne ne semble pas prêter attention à ce meurtre ainsi qu'aux récentes disparitions d'enfants. Prévôt décide alors de s'occuper lui même de l'enquête !

Je ne lis pas beaucoup de roman fantasy, je ne suis donc pas une spécialiste dans le domaine pourtant cette fois, le résumé m'a interpellé et intéressé, je me suis donc lancée dans cette histoire sans trop savoir où j'allais.

J'ai adoré le personnage de Prévôt, un dur au coeur tendre, une répartie à toute épreuve et un esprit fin du début à la fin. Il est le narrateur de la première à la dernière page. On le suit, on enquête avec lui et on sent l'évolution du personnage. En effet, il s'adapte en fonction de l'entourage : que ce soit chez les Kirenes où il s'emploie à parler leur drôle de langage, ou lorsqu'il s'adresse à un noble ou enfin lorsqu'il s'occupe malgré lui d'un jeune garçon nommé Pinson.
J'ai également apprécié les chapitres où le narrateur revient sur son passé lorsqu'il était au service de la couronne ou encore son enfance difficile. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur lui et de le comprendre plus facilement.

L'histoire en elle-même reste simple malgré tout, l'univers particulier que nous impose Daniel Polansky peut parfois rebuter ou du moins rendre la lecture un peu plus complexe. J'ai eu du mal à savoir exactement ce qu'était les Kirenes ou encore les Drennes. Mais petit à petit, on se laisse bercer par cette étrange ambiance !

Quant à savoir ce que signifie le baiser du rasoir, je vous invite à le découvrir par vous même ;)

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman mi fantasy mi roman noir !

Je remercie les éditions Folio pour l'envoi et la découverte de ce roman fantasy.

Ce livre a reçu le Prix Imaginales 2012.

Commentaires

  • Le "baiser", pas le "basier". Ca dérape, hein ?

  • Oula oui !
    Hop c'est réparé ! Merci ^^

  • Je dois avouer que les univers développés dans la littérature fantasy me rebutent un peu mais ici l'enquête m'intrigue... Peut-être que c'est un roman qui pourrait me plaire !

  • Je ne l'ai pas encore terminé mais ça ne me dérange pas de connaître ton ressenti final maintenant. J'ai déjà relevé de mon côté les mêmes petites objections que tu soulignes (je me demande encore ce que sont ces drennes... mais vu que c'est un tome1, ce sera peut être plus explicite dans la suite).
    Pour ce qui est du personnage, il est effectivement attachant et haut en couleurs!
    Comme toi, la fantasy n'est pas mon genre de prédilection mais quand je me plonge dans le genre, j'ai rarement des déceptions.

Les commentaires sont fermés.