Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Puzzle" de Franck Thilliez

puzzle ft.JPG

Ilan et son ex petite amie Chloé sont de grands fans d'un jeu d'énigme grandeur nature appelé "Paranoïa". Alors qu'ils ne se sont pas vu depuis un bout de temps, Chloé débarque à nouveau dans la vie d'Ilan en lui donnant l'opportunité de rentrer avec elle dans le jeu "Paranoïa". Après quelques hésitations Ilan accepte. Ils vont alors se retrouver dans un ancien hopital psychitatrique au sommet d'une montagne. L'endroit est inquiétant et les autres joueurs prêts à tout... Paranoïa peut enfin commencer !

De Franck Thilliez, j'ai pu lire "La chambre des morts" mais je n'ai finalement pas eu le temps de lire les autres aventures de Lucie Hennebelle et Sharko. J'ai également lu "Vertige" l'année dernière que j'ai particulièrement aimé. Alors quand l'auteur sort un one-shot, je ne peux que m'y plonger !

Franck Thilliez a une imagination débordante et assez particulière. On ne peut s'empêcher de se demander : Mais où va-t-il chercher tout ça ? ^^
L'univers est mystérieux, inquiétant et le lecteur s'y plonge volontairement ! Ici, tout est réuni pour nous foutre la frousse : un ancien hopital psychiatrique qui semble encore vivant de ses âmes perdues, des consignes de jeu qui font froids dans le dos, et des énigmes à l'appel ! Les meurtres ne vont pas tarder à se faire connaitre et l'arrivée proche d'un tueur en série ne fait rien pour arranger les choses !

Au niveau de la narration, on suit bien évidemment Ilan mais l'auteur nous laisse également des rapports de psychiatrie, dont je ne dirais pas grand chose pour ne pas vous gacher le suspense ! ;)

Le petit plus de ce roman c'est bien évidemment les pièces de puzzle que nous retrouvons à chaque début de chapitres. Je me suis amusée à les reconstituer (64 petites pièces quand même !) et je dois dire que cela nous apporte un indice concernant l'intrigue du roman. Il faut donc mieux le faire après votre lecture !

Bref, un bon moment mais pas son meilleur selon moi !

Petite citation pour la route : "Vous n'y comprenez pas grand chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?"

Commentaires

  • Je ne l'avais pas encore mis dans ma liste d'envie... maintenant c'est fait ! :D Bon, vu que je suis une grande trouillarde, est-ce que je sauterais le pas un jour ? En tous cas, tu m'as donné envie de le découvrir.

  • Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais je dois dire que tu me donnes envie avec celui là ^^

    Bisous ma belle !

  • Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce roman et ton billet éveillent mon intérêt et ma curiosité, je note et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi. Bon week - end !

  • Un one-shot, en ce moment, c'est tellement rare ! Je suis à peu près certaine de lire ce titre mais je vais d'abord découvrir la plume de l'auteur avec La chambre des morts ! ;)

  • J'avais adoré ce livre! Par contre pour ce qui est des pièces du puzzle j'avais pensé à les photocopier pour ne pas massacrer mon livre...

  • Tu conseillerais lequel du coup ?
    J'aimerai bien découvrir cet auteur...

  • Je n'ai pour l'instant lu que Vertige de Thilliez. J'ai aussi Fractures dans ma PAL. Il sera donc lu avant ce Puzzle mais savoir que l'intrigue se passe dans un hôpital psychiatrique a de quoi me tenter!!! (oh d'ailleurs, y a une 'tite faute de frappe au mot dans ton 1er paragraphe).
    Bon j'ai vu le puzzle que tu as patiemment constitué ^^ ça m'évitera de le faire :p

  • J'ai préféré Vertige à Puzzle. J'ai lu beaucoup de Thilliez et mon préféré est La chambre des morts.
    Bon dimanche

  • Toujours pas découvert cet auteur !!

Les commentaires sont fermés.