Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup

 

pour,quelques,milliards,roupie,vikas,swarup,belfond,babelio

 

Sapna Sinha est une jeune femme qui a dû abandonner ses envies de travailler dans le monde de l'édition pour survenir aux besoins de sa mère malade et de sa petite soeur qui rêve de devenir célèbre. Elle travaille donc comme vendeuse d'électroménager. Un jour, elle rencontre un homme qui se dit PDG de la plus grande multinationale d'Inde. Il lui propose de passer sept epreuves pour pouvoir prendre sa place au sein de son entreprise. Sinha se méfie et sent l'entourloupe, mais un concours de circonstance fera qu'elle devra accepter sa proposition. Les épreuves commencent...

L'auteur Vikas Swarup est l'auteur indien le plus célèbre, notamment grâce au succès de Slumdog Millionaire (titre du roman : Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millardaire) adapté au cinéma et primé à plusieurs occasions.
Lorsque Babelio m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas pu refuser cette si belle proposition !

Et je ne le regrette pas du tout, puisque j'ai tout simplement adoré ! Je tiens tout d'abord à saluer le style de l'auteur, qui m'a comblé au niveau des citations ! Des mots et des paroles qui prennent sens, une belle réflexion sur la vie et le quotidien. Une lecture plaisante ne serait-ce que pour l'écriture de l'auteur.

Alors bien sûr, l'histoire en elle-même semble peu crédible : un PDG qui choisit au hasard une jeune femme et lui propose de prendre la tête de son entreprise à condition qu'elle réussisse sept épreuves "de la vie" où certaines notions propres au PDG sont fondamentales comme l'intégrité, le courage, ... Je dois dire que la protagoniste principale ne se laisse pas facilement avoir, elle doute beaucoup du fondé de cette proposition et refuse quasi jusqu'à la fin de croire à cette chance.

Une fois passée le côté "trop beau pour être vrai", je me suis laissée facilement bercer par l'histoire de Sapna. De plus, grâce à ce roman, on voyage à travers l'Inde d'aujourd'hui, qui n'a malheureusement pas que les bons cotés montrés aux touristes : la corruption, les traditions anciennes barbares, la mendicité, ...

La fin m'a assez surprise par le tournant que l'auteur donne à son histoire. On arrive à une partie qui tire plus du polar que du roman.

J'ai apprécié ce roman même si je suis persuadée que certains lecteurs n'apprécieront pas forcément le côté non crédible de cette histoire ! Un bon moment pour moi malgré tout !

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur !

Petites citations pour la route : "Dans la vie, on n'obtient jamais ce qu'on mérite ; on obtient ce qu'on a négocié."

"L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte. Reviens sur Terre, veux-tu ?"

"Les morts ne meurent pas. Tant qu'on se souvient d'eux, ils continuent à vivre dans nos coeurs."

"On ne choisit pas sa famille, mais on a toujours le choix de réparer ce qui a été cassé."

"Personne ne peut prédire l'avenir. Et la clairvoyance n'est qu'un mot ronflant pour signifier qu'il faut tirer des leçons des échecs et des réussites du passé afin de s'assurer des beaux lendemains. Les hommes poursuivent cet idéal depuis la nuit des temps. Cela s'appelle survivre."

"il y a des souvenirs qu'il vaut mieux garder enfouis dans un recoin de sa mémoire. Car, au contact de la réalité, ils se désagrègent à la lumière et tombent en poussière."

Commentaires

  • Je pense que je vais pouvoir aimer aussi!!
    L'indien malchanceux m'avais énormément plu. Je vais essayer de le trouver. Merci Lizouzou.

  • Nous avons le même avis toutes les deux, moi aussi ce roman m'a énormément plu. C'est une très belle découverte.

  • J'avais aimé lire son précédent, mais sans plus. J'a l'impression qu'il reprend les mêmes thèmes dans celui-ci.

  • Pas trop tentée... Pourtant tu n'en écris que du bien ...

Les commentaires sont fermés.