La guerre est présente. Les rafles se succèdent. La mère d'Adam l'emmène dans la forêt qu'il connait par coeur pour se cacher. Il y retrouvera Thomas, un de ses camarades de classe, qui lui aussi se cache en attendant le retour de sa mère. Les deux garçons patientent mais lorsque la nuit pointe le bout de son nez, ils doivent s'organiser : ils se préparent un abri, se nourrissent comme ils le peuvent et prennent garde à ne pas se faire repérer !
Voici un roman qui je pense n'aura pas la médiatisation qu'il mérite. Ce livre m'a été recommandé par ma libraire jeunesse et je l'a remercie pour ce moment que j'ai passé en compagnie d'Adam et Thomas.
Ce qui frappe au premier abord, c'est le courage de ces deux enfants. Ils savent que l'heure est grave, que leurs pères respectifs sont partis dans des camps de travail, qu'on les recherche parce qu'ils sont juifs. Ils vont tout de même mettre en avant leur atout et leur différence pour survivre au milieu de la forêt. Adam connait très bien la forêt et se montre plus entreprenant. Thomas, quant à lui, était le meilleur de la classe, mais au milieu de cet univers qu'il ne connait pas, il se montre perdu et craintif. Mais le fait d'être à deux, de pouvoir se confier et s'entraider, va leur permettre de tenir bon !
Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, car ce livre mérite d'être lu par bon nombres d'enfants (et d'adultes). Une autre façon d'aborder la seconde guerre mondiale de loin mais pourtant très proche à la fois.
J'ai aimé les échanges entre les deux enfants. Adam semble très porté sur la religion car il remercie sans arrêt Dieu pour les bonnes choses qui leur arrive. Et pourtant Thomas lui s'interroge beaucoup et notamment sur Dieu. Les dialogues sont remplis de sagesse et l'on pourrait penser que cela n'est pas très crédible, c'est sans compter sur l'héritage des parents et des grands parents, qui leurs ont appris beaucoup !
Les illustrations de Philippe Dumas sont vraiment superbes. A l'aquarelle, elle élève un peu plus le niveau de cette histoire. Très fidèles au textes, les dessins concordent parfaitement.
Bref une très belle découverte qui mérite d'être largement mis en avant !
Commentaires
Ce livre me tentait mais je ne savais pas trop si je devais me lancer, je suis contente de lire ton avis qui m'incite grandement à découvrir ce titre !
J'avais feuilleté le roman à La Mare aux Diables et j'avais complètement craqué pour les illustrations de Philippe Dumas !
Il me tentait celui-ci! Je pense me l'acheter d'ici peu! JE me doutais qu'il était chouette!