Sept ans après l'histoire du "Chuchoteur", Mila Vasquez travaille au Limbes, le service des personnes disparues. Même si elle n'est pas douée pour ressentir les émotions, elle ne cesse de chercher ces hommes, femmes ou enfants qui du jour au lendemain disparaissent de la circulation. Mais un jour, l'un d'entre eux revient sur le devant de la scène avec à son actif le meurtre d'une famille entière sauf celui de la petite fille. Pourquoi l'avoir épargné ? Pourquoi revenir après tant d'année ? Et surtout, va-t-il être le seul à revenir de l'ombre ?
Je me souviens avoir beaucoup apprécié l'histoire du "Chuchoteur", le premier roman de Donato Carrisi. Il avait même reçu le prix du polar SNCF. Mais après l'avoir lu il y a au moins 3 ans, j'ai tout de même un peu de mal à me souvenir de l'histoire en entier ! Alors abordé la suite des aventures de Mila Vasquez m'a semblait par moment un peu difficile, du moins au début.
L'auteur fait inévitablement un retour sur ce fameux Chuchoteur mais laisse tout de même le lecteur dans le flou (au cas où certains ne l'auraient pas lu), mais on sent tout de même que cette histoire a laissé de nombreuses traces dans la vie de Mila. Impossible de ressentir la moindre émotion, elle travaille tout de même dans un des services les plus difficiles : le département des personnes disparues.
On fera appel à elle suite à des faits troublants, notamment dû aux retours de certains disparus. Une bonne nouvelle me direz vous ? Eh bien pas forcément lorsque ces individus se mettent à tuer ! Une enquête qui s'annonce encore difficile mais des plus intéressantes !
J'ai aimé le fait que l'auteur installe confortablement le lecteur dans la petite vie de Mila. On y retrouve son mal être déjà bien perçu dans "le chuchoteur" ainsi que sa petite fille Alice. Petit à petit les élements se mettent en place, et Mila se voit enquêter de manière plus ou moins officielle avec un autre agent Berish, considéré comme un paria au sein même de la police. Un duo qui fonctionne bien car ils sont chacun secoué par une enquête qui leur est propre et qui leur colle à la peau !
Bref, la magie Donato Carrisi a encore opéré sur moi ! Une suite (sans en être une) qui m'a beaucoup plu !
Petite citation pour la route : " Par certains aspects, les livres constituaient un lest pour rester ancrée à la vie, parce qu'ils avaient une fin. Peu lui importait qu'elle soit heureuse ou non, cela restait un privilège dont ne jouissaient pas toujours les histoires dont elle s'occupait au quotidien. Et puis, les livres étaient un excellent antitode au silence parce qu'ils remplissaient son esprit des mots nécessaires pour combler le vide laissé par les victimes. Surtout, ils représentaient une échappatoire. Sa façon de disparaitre. Elle se plongeait dans la lecture et tout le reste - y compris elle-même - cessait d'exister. Dans les livres, elle pouvait être n'importe qui. Ce qui revenait à n'être personne."
"L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation."
Commentaires
Tu confirmes mon envie de découvrir la suite, il faut juste que je trouve le temps de la sortir de ma PAL... Avec un peu de chance ce sera pendant les grandes vacances d'été ! ^^
Bonne lecture !
Bisous ma belle
Rien que pour les citations que tu as choisies, je me laisserais bien tenter... Je ne sais pas si j'apprécierais davantage que Le chuchoteur mais j'ai bien envie de redonner sa chance à Donato Carrisi !
Il est assez controversé ce Donato Carrisi mais moi il me plait! Je suis contente de voir que toi aussi :)
J'avais beaucoup aimé Le chuchoteur et je suis plongée dans Le tribunal des anges le second roman de Carrisi et je te le conseille, autant dire que je lirai aussi celui-ci
Ah je suis contente de lire que cette "suite" de Carrisi reçoit de ta part un avis positif. Je n'en ai que plus envie de le lire! Il y a les pour et les contre au Chuchoteur, moi j'ai vraiment aimé le style de l'auteur et l'intrigue. J'espère bien que ce sera ainsi avec celui-ci ^^
Il est sur ma PAL depuis qu'il est sorti, je venais de lire d'ailleurs Le chuchoteur, il ne va pas falloir qu'il traine trop longtemps car je viens de le prêter à ma soeur qui a regretté ne plus trop se souvenir du Chuchoteur.