Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Tu es trop bavard, Léonard !" d'Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard

photo.JPG

Léonard est un petit singe très bavard. D'ailleurs, il parle tellement qu'il embête ses camarades de classe, qui finissent par ne plus l'écouter du tout. Léonard finit par se vexer et décide alors de ne plus dire un mot. Mais cela devient difficile quand Léonard voit des flammes sur le toit de son école. Comment prévenir quelqu'un puisque personne ne l'écoute plus ? Heureusement, la petite éléphante Amarante est là ! ;)

Une chouette histoire dans un tout petit roman des éditions Nathan. Encore une bonne trouvaille dans la collection "premières lectures" !

Léonard ressemble à mon neveu qui peut devenir vite soulant (mais que j'aime par dessus tout) tellement il n'arrête pas de parler sans cesse. Il pose des questions, répète tout ce qu'on dit ou veut nous raconter une histoire. Léonard c'est pareil, le problème c'est que du coup, ses copains ne veulent plus jouer avec lui. Mais dans les coups durs, il y a toujours un ami pour Léonard, et il s'agit ici d'Amarante, le petite éléphante qui va aider Léonard a retrouver ses copains !

Une belle leçon d'amitié et sur la différence. Personne n'est parfait et il faut accepter les défauts des autres. C'est un beau message et il est nécessaire de le transmettre dès le plus jeune âge. Surtout que les enfants peuvent parfois être très méchants entre eux.

J'aime cette collection de premiers romans, car l'enfant le découvre avec ses parents. Les parents lisent le texte de l'histoire pendant que l'enfant peut lire les bulles des personnages (textes très facile). Puis en grandissant, il pourra ensuite le lire tout seul. Il s'agit d'un livre qui permet vraiment d'accompagner l'enfant dans sa lecture !

Concernant les illustrations, elles sont rigolotes et attirent l'oeil des petits. Néanmoins, je reste sceptique sur le choix de certaines couleurs pour des objets ou quelques personnages.

Bref, une belle histoire avec un message qui a du sens !

Je remercie les éditions Nathan !

Les commentaires sont fermés.