Mémé Cornemuse s'en va en vacances dans sa caravane, accompagnée de sa fille, de son beau fils qu'elle ne peut pas supporter et de ses deux petits enfants ! Direction la Mer du Nord ! Mais sur la route, tout ne se passe pas comme prévu : la caravane se détache ! Mais mémé rebondit vite sur ses pattes et va prendre en otage un petit couple qui l'emmèneront jusqu'à la mer. Rien de plus normal pour Mémé !
Du côté de la famille, ce n'est pas la joie non plus : Josette s'est fait piqué son sac, les ados ont été témoins d'un meurtre et Alphonse s'aperçoit qu'il a loué un taudis... Bref que d'aventures pour Mémé Cornemuse et sa petite famille !
Pour une fois, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre : j'ai d'abord découvert Mémé Cornemuse dans "La petite fêlée aux allumettes", alors que "Les vacances d'un serial killer" etait sorti avant ! Mais franchement ce n'est pas grave, car Mémé Cornemuse on la redécouvre à chaque fois ! ;)
C'est un véritable phénomène cette Mémé et même si les évènements qui se produisent au fur et à mesure de la lecture ne sont pas vraiment crédibles, on ne peut s'empêcher de rire aux propos de Nadine Monfils à travers Mémé Cornemuse ! Il faut le lire pour le croire !
En même temps, c'est à double tranchant, soit on adore soit on déteste. Personnellement, j'ai accroché direct ! Peut-être aussi le fait d'être proche de la Belgique a joué !
Le style de Nadine Monfils est assez particulier : des phrases courtes, des chapitres concis et un langage assez cru qui pourrait en choquer quelques un ! Mais rassurez vous tout cela colle parfaitement aux personnages décrit dans le bouquin ! C'est un univers spécial mais propre à l'auteure !
Pour faire la comparaison, j'ai nettement préféré ce livre à celui des allumettes, j'ai aimé découvrir toute la famille et je dois dire que je n'ai pas vu le temps passé ! ça se lit super vite et ça fait sourire par moment !
Bref, on se régale ! Alors qu'est ce que vous attendez pour faire la connaissance de Mémé ? ;)
Commentaires
Tu le sais, je suis i=une inconditionnelle de Nadine Monfils et de Mémé Cornemuse ! ;)
Si tu as préféré celui-ci j'aurais sans doute plus de plaisir à le lire aussi.
Eh bien voilà qui présage bien pour ma future lecture de ce titre ! :) Voir Mémé Cornemuse évoluée dans un autre cadre mais de manière tout aussi foldingue, ça doit valoir le détour ^^
Je l'ai acheté d'occasion, j'ai hâte de m'y mettre!
Un sacré tempérament, cette Mémé Cornemuse. Pour ma part, j'ai adoré également.