Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une fille, qui danse" de Julian Barnes

une fille qui danse.JPG

Tony, le narrateur, évoque ses souvenirs d'étudiants et plus particulièrement sa relation étrange avec Veronica et ses liens d'amitié avec Adrian. Des années plus tard, Adrian lui envoie une lettre afin de l'informer que lui et Veronica sont désormais ensemble. Tony leur écrit en retour une lettre particulièrement éprouvante. Les années passent et Tony apprend qu'Adrian s'est suicidé. Pourquoi ?

Je me souviens avoir été intrigué par l'histoire de ce livre et lorsque les éditions Folio me proposent de le recevoir en format poche, j'accepte aussitôt !

Il m'arrive de ne pas apprécier un livre plus que ça et d'avoir l'impression de ne pas entrer dans l'histoire ou de ne pas me sentir proche des personnages, mais là je dois dire que je suis complètement passé à côté de ce livre !

Tout d'abord j'ai eu énormément de mal avec la style de l'auteur. Le narrateur Tony ne cesse de revenir sur ses souvenirs pour ensuite revenir dans le présent, puis part dans des réflexions personnelles qui ne m'ont pas du tout interpellé. Je me suis senti à part, complètement inutile. C'est rare qu'un bouquin me fasse cet effet là et pourtant c'est arrivé avec celui ci !

Je suis également passé à côté de la grande révélation que promet la quatrième de couverture car je dois vous avouer que je n'ai pas saisi la fin de l'histoire. Je relis plusieurs fois les dernières pages sans succès. J'en viens à demander à une copine bloggeuse de m'expliquer le chainon manquant à mon cerveau pour comprendre le grand truc que j'ai loupé. Elle m'explique et pourtant mon regard ne change pas sur l'ensemble global du livre, à savoir qu'il ne m'a pas intéressé.

Malgré tout, j'ai quand même relevé quelques citations qui m'ont plu durant ma lecture. Comme quoi, je ne l'aurais pas lu pour rien ! ;)

Enfin, je tiens à préciser que même si personnellement je n'ai pas apprécié cette lecture (et je le regrette car le point de départ me semblait très intéressant), deux amies bloggeuses ont elles aimé ce livre et sauront en parler mieux que moi, voici l'avis de C'era et de Stéphanie !

Je remercie (tout de même) les éditions Folio !

Petites citations pour la route : "Et ça fait une vie, non ? Quelques accomplissements et quelques déceptions."

"Il me semble que cela peut-être une des différences entre la jeunesse et la vieillesse : quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même; quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres."

"Nous avançons tant bien que mal, nous laissons la vie s'imposer à nous et nous nous constituons peu à peu une réserve de souvenirs."

Commentaires

  • Aïe :) ça arrive hein de ne pas être interpellé par le(s) terme(s) abordés par un roman. Faut pas t'en faire. J'avoue que le thème m'a vraiment parlé et que ça a été un plaisir de découvrir la plume de Barnes. Et je n'ai pas lu la 4ème de couverture (comme bien souvent) donc pas d'attente particulière en regard de ce qu'elle pouvait dire ^^

  • Aie mince. De temps en temps, on passe à côté. Ta prochaine lecture sera meilleure. ;) Bisous Lizouzou.

  • bon c'est pas dramatique de ne pas accrocher. Que veux tu, il y a des livres qui parlent à certains et pas à d'autres, c'est la magie des sentiments.

  • Bon bah c'est des choses qui arrivent. On ne peut pas tout aimer, tout comprendre. C'est comme ça et c'est très bien :)
    Pour ma part, j'ai bien aime ce roman. Et oui la quatrième de couverture laisse supposer des choses qui ne sont pas:)

  • De belles phrases, oui, mais une histoire un peu creuse.

Les commentaires sont fermés.