Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Rue du bonheur" d'Anna Fredriksson

rue, bonheur, anna, fredriksson, denoël

Johanna est mère célibataire de deux ados : Agnès et Sara. Son ex-mari Calle est parti refaire sa vie en plus grand à Stockhlom. Johanna galère entre le centre de désintox où elle travaille, le fait que Sara soit devenue le souffre douleur de l'école et pour couronner le tout, Calle décide de réduire la pension alimentaire. Mais un jour, Johanna gagne à la loterie. Et à partir de ce jour, tout va basculer...

J'ai d'abord été attiré par cette très belle couverture colorée et par ce titre qui évoque le bonheur. Ensuite le résumé m'a convaincu et pour finir j'ai adoré ce roman !

Alors oui l'histoire fait forcément penser au livre "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, notamment par le fait que l'héroïne qui galère pas mal dans la vie se retrouve du jour au lendemain à la tête d'une petite fortune. Les mêmes questions se posent : Que faire ? Le dire ou se taire ? Profiter ou épargner ?

Mais au final, ce roman se rapproche plus des livres de Katherine Pancol, puisque nous rentrons dans le quotidien de Johanna, de Sara, d'Agnès, de Calle et de Fanny (la petite amie de Calle). On y rencontre leurs vies, leurs gestes et leurs pensées. On parcourt le livre comme on se baladerait à leur côté.

J'ai par dessus tout aimer la personnalité des personnages. Et même si Johanna prend une grande part dans ce livre, je me suis davantage intéressée à Calle. Un véritable abruti au départ avec ses goûts de luxe, j'ai appris à le connaitre et à comprendre parfois ses réactions. Même si les filles Sara et Agnès semblent un peu plus en retrait, elles apportent un sacré intérêt à l'histoire. Et enfin, Fanny m'a également surprise dans le rôle de belle-mère. Je la croyais belle et pimbêche et je me retrouve à découvrir une jeune femme intelligente et sensible, qui essaye de faire de son mieux pour tout le monde.
D'ailleurs le roman est divisé en 3 parties bien distinctes, ce qui permet d'approfondir la connaissance du lecteur avec les personnages principaux : Johanna, Calle et Fanny.

Vous l'aurez compris, voici un très bon roman contemporain que l'on prend plaisir à lire du début à la fin ! Idéal pour les vacances !

Le petit + : Pour feuilleter les premières pages, c'est par ici !

Je remercie les éditions Denoël pour la découverte !

Titre : Rue du bonheur
Auteur : Anna Fredriksson
Traductrice : Carine Bruy
Editeur : Denoël

Date de publication : 13 mai 2014

Commentaires

  • Un livre qui pourrait me plaire. ^^

  • Oui, ça pourrait me plaire à moi aussi !

  • Ta photo met vraiment bien le livre en valeur et c'est ce qui m a fait flashé en premier sur le livre et ta chronique...
    Le résumé ma tente pas plus que ca mais si j ai l occasion de l avoir devant moi, je le prendrais rien que la couverture le mérite...

  • Ca me donne encore plus envie de le commencer vite :D
    Mais c'est pour ce weekend ;)

  • ça à l'air d'être une sympathique lecture. A noter. :)

  • Ca a l'air très très chouette! Pancol, j'adooooooore en plus!

  • C'est bien tentant !

  • Il pourrait me plaire aussi, et la couverture est vraiment jolie.

Les commentaires sont fermés.