Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi" de Jean-Christophe Rufin

immortelle, randonnée, compostelle, malgré, moi, jean-christophe, ruffin, folio

L'académicien Jean-Christophe Ruffin nous livre son parcours d'Hendaye jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.

A travers différentes anecdotes, le lecteur se sent complètement intégré au voyage de l'auteur. De sa décision de faire le chemin à son arrivée à Compostelle, nous le suivons pas à pas.

N'ayant pas "fait le chemin" et n'ayant pas forcément l'intention de le faire, il faut dire que je ne suis pas une grande marcheuse, on peut se demander pourquoi j'ai choisi de lire un tel livre. Je précise que j'ai croisé plusieurs fois ce livre, que ce soit au boulot (ma chef m'en a dit le plus grand bien) ou encore sur la blogosphère, notamment grâce à Stellade, du coup je me suis décidée lorsque ce titre est sortie en poche !

J'ai appris énormément de choses : l'obtention du credencial (le petit document obligatoire pour recevoir les différents tampons sur le parcours), la préparation que nécessite ce genre de randonnée ou encore les diverses difficultés rencontrées. En effet, l'auteur nous fait part des côtés un peu négatif du chemin de Saint Jacques : le manque de sommeil, les ronfleurs rencontrés dans les auberges, la météo pas toujours très clémente, la solitude, ...

Mais à côté de ces désagréments, l'auteur nous livre une véritable réflexion : sur l'image du pèlerin (le côté pauvre qui ressurgit), la religion au cœur du chemin, les rencontres que l'on peut faire tout au long du parcours, l'influence du chemin sur sa personne, ... et bien d'autres !

Rassurez-vous, ce livre se lit très bien et n'est pas du tout ennuyeux. L'auteur sait nous distraire tout au long de la lecture, il sait relever notre niveau d'attention et le rythme suit de lui même.

J'ai aimé avoir eu l'impression de faire ce voyage au côté de Jean-Christophe Rufin. Certes il nous décrit le chemin d'un point de vue physique et moral, mais nous avons également les différentes étapes du chemin (San Sébastian, Bilbao, Santander, les Asturies, Galice...). J'ai lu ce livre en hiver et je dois dire que ça m'a donné envie d'être en été et de marcher sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques !

Bref, l'auteur nous livre une expérience personnelle dont beaucoup ont déjà fait l'expérience !

Je remercie les éditions Folio !

Commentaires

  • J'ai vraiment très envie de le lire celui-ci, pour l'instant je ne me le suis pas encore procuré.

  • Ravie qu'il t'ait plu. Je suis contente que ta découverte fut bénéfique.
    Un beau billet qui m'a donné des frissons,tellement tu en parles bien. MERCI.

Les commentaires sont fermés.