Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le silence de Mélodie" de Sharon M.Draper

 

silence,mélodie,sharon,m.draper,michel lafon

Mélodie a 11 ans et est handicapée. Elle est atteinte de quadriplégie bilatérale, plus généralement appelé "paralysie cérébrale". Mélodie est donc en fauteuil roulant et n'a jamais prononcé un seul mot... son plus grand regret. Elle n'est pas pour autant débile, ni attardée (comme beaucoup peuvent le penser), au contraire, elle s'est instruit en écoutant et en regardant la télévision. Même si elle ne peut pas parler, Mélodie nous livre son histoire !

J'ai entendu tellement de bien de ce livre qu'il me tardait de le découvrir. Lorsque Léa Touch Book propose de gagner les ENC, je participe avec plaisir et coup de bol, je rafle le livre !

Ici, la narratrice c'est Mélodie. Cela peut paraitre surprenant étant donné que Mélodie ne peut pas parler. Le fait d'être handicapé pose un certain nombre de préjugé : débile, attardé, ne comprend rien, bizarre,... L'auteure dénonce tout ça en donnant la voix à Mélodie. A onze ans, Mélodie nous livre son parcours : un bébé qui roule, qui n'a pas de motricité et qui est bien silencieuse malgré les quelques cris qu'elle peut pousser parfois. Puis avec la très chère Madame V. qui croit en elle et qui l'aide peu à peu à retranscrire ce qu'elle aimerait pouvoir dire grâce à des mots sur une tablette.
Puis vient le moment d'aller à l'école "normale" : au début dans une classe avec d'autres enfants "à problèmes" puis dans une classe "d'inclusion" avec des élèves normaux... A ses côtés, Catherine une aide spécialisé qui va l'aider à maintes reprises notamment dans l'acquisition d'un ordinateur qui lui permettra de retranscrire de vive voix ce qu'elle a à dire !

Nous suivons pas à pas l'évolution de Mélodie : les moments difficiles, les incompréhensions, les progrès, les moments de joie, ...

Impossible de rester de glace face à l'histoire de Mélodie. J'ai été transporté du début à la fin. C'est émouvant et réaliste à la fois. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on est touché en plein coeur par le personnage de Mélodie.
J'ai aimé que l'auteure donne vie et voix à Mélodie. Cela permet aux lecteurs de se mettre le temps de la lecture à la place d'une personne handicapée. Un bel hommage à la différence et à la tolérance. Un roman pour aller au delà des préjugés et des stéréotypes.

Bref, un très beau livre à mettre entre toutes les mains !

Je remercie Léa !

Commentaires

  • Je suis très heureuse que tu aies aimé ce livre :) Il est magnifique

  • J'avais remarqué la couverture du livre mais je ne savais même pas de quoi il parlait ! Je suis certaine d'adorer ! Je le lirais certainement sur ma liseuse ! (et oui, je m'y suis mise aussi) Merci pour la découverte plus poussée.

  • Un très beau livre effectivement!

  • Un des meilleurs romans de ce début d'année ! Le personnage de Mélodie est tellement attachant !

  • C'est le genre de livres qu'il faudrait mettre dans les bibli de collèges sur un présentoir histoire d'inciter les gamins à le lire.
    Il faudra que je le lise d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.