Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dieu me déteste" d'Hollis Seamon

 

dieu,me,déteste,hollis,seamon,1018

 

Richard va bientôt avoir 18 ans mais il sait qu'il ne va pas atteindre les 19. Pourquoi ? Tout simplement parce que Richard a un cancer. A l'étage des soins palliatifs, il en fait voir de toutes les couleurs aux membres du corps médical... et tout ça avec sa complice Sylvie, patiente de la chambre 302, qui ne le laisse pas indifférent...

Je vois déjà les remarques du genre "ça doit être un livre triste" ou encore "la maladie, la mort, très peu pour moi" et bien vous auriez tord ! Malgré cet aspect sinistre, l'auteur parvient à plusieurs reprises à nous faire sourire et à détendre l'atmosphère pesante d'un étage de soin palliatif.

Richard est un sacré personnage et sait rire de sa condition. Il a énormément d'humour et on n'a qu'une envie : apprendre à mieux le connaitre.  Les autres personnages sont également attachants et d'autres qu'on a plus de mal à apprécier même si en relativisant on peut comprendre leur geste. L'auteur nous offre une palette très large de personnages : on passe de l'oncle excentrique de Richard, à la gentille gothique ou encore la mystérieuse harpiste du couloir !

C'est également une belle leçon de vie que nous propose l'auteur, à savoir celle de profiter de chaque instant ! Cette lecture permet aussi de relativiser par rapport à nos petits problèmes du quotidien !
Il existe également une belle et tendre histoire d'amour entre Richard et la belle Sylvie.

C'est un livre qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. Un livre multi-public qui fait l'unanimité !

Enfin, même si ce n'est pas un sujet facile à aborder, ce livre mérite d'être lu et apprécié.  En quelques mots : un beau moment de lecture !

Commentaires

  • Je l'ai lu l'an dernier et mon avis est plus mitigé que le tien, les 50 dernières pages m'ont fortement déplu !

  • Je l'ai lu l'année passé et ce fut un gros coup de coeur pour le Roi Richard et ses amis

  • J'ai adoré le côté lumineux du roman malgré le sujet dur !

  • J'ai adoré ce livre :)

  • lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

Les commentaires sont fermés.