Après le succès de son dernier roman, Delphine a du mal à trouver l'inspiration. Au même moment, elle rencontre L., une femme qui prendra une place considérable dans sa vie, pendant une période difficile. L. va se rendre indispensable, délivrant de précieux conseils, étant toujours là quand il faut. Mais qui est-elle vraiment ?
Delphine de Vigan est l'une de mes auteurs préférés, j'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman. C'est vrai que depuis "Rien ne s'oppose à la nuit", on l'attendait avec impatience. Mais après avoir lu celui-ci, on peut comprendre pourquoi. Encore faut-il que ce soit vrai... Et oui, car ce roman parle du vrai, du réel. C'est une question récurrente du livre : Quelle est la part de réel dans une fiction ? D'ailleurs, je me suis posée la question de la part autobiographique dans les romans de Delphine de Vigan. Je pense qu'elle y met toujours un peu d'elle, encore plus depuis "Rien ne s'oppose à la nuit".
Avec ce livre, on plonge totalement dans la vie de Delphine, écrivain, qui traverse une période difficile, celle de la page blanche. L'arrivée de L. dans sa vie, a pu l'aider d'un certain côté, mais de l'autre, ce fut une véritable descente aux enfers.
J'ai adoré l'atmosphère tendue du livre concernant le personnage mystérieux de L. Qui est-elle vraiment ? Quel est son but ?
La narratrice s'applique à retranscrire le plus fidèlement possible des souvenirs et les échanges qu'elles ont pu avoir.
J'ai aimé rentré dans l'intimité de Delphine, même si je me doute que la question de ce qui est vrai ou non, perdure longtemps, même après la fin de la lecture.
De plus, ce livre vient d'avoir le prix Renaudot et je trouve que cela est très mérité !
Bref, encore une fois, Delphine de Vigan nous livre un excellent roman très travaillé. ça valait le coup d'attendre quelques années ! ;)
Commentaires
ça a l'air pas mal du tout ce titre et bien intrigant par ailleurs. Je repousse toujours le moment pour découvrir cette auteure dont j'ai déjà un titre au chaud dans ma PAL... Faut que je me bouge hein? :p
Pas encore lu celui-ci, je vais attendre car on ne voit que lui en ce moment, mais je le lirai.