Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Zone de non-droit" d'Alex Berg

zone, non-droit, alex, berg, babel noir, actes sud

Valérie Weymann, avocate allemande et mère de deux petites filles, s'apprête à prendre l'avion, quand elle est arrêtée par les agents de la CIA et du BND. Elle ne comprend pas trop ce qui se passe et peu de réponses lui parviennent. Et puis le verdict tombe : elle est suspectée d'être liée à un groupe terroriste. Le sommet international contre l'armement et pour le climat approche et lorsqu'une bombe éclate à la gare, le sort de Valérie se fait de plus en plus sombre... Elle est envoyée dans une prison secrète en Europe de l'Est pour être "interrogée". Son mari Marc, va tout faire pour sortir sa femme de cet enfer. Mais qui peut bien en vouloir à Valérie pour la mettre dans une telle situation ?

Babelio m'a proposé de faire partie d'un groupe de lecteur sélectionné pour participer au prix polar SNCF. J'ai donc eu la chance de découvrir une BD (Zaï Zaï Zaï Zaï) et ce roman policier.

Je ne connaissais pas l'auteur, qui écrit sous pseudonyme, et je n'ai pas forcément l'habitude de lire des livres allemands.
J'ai commencé à lire ce livre le jeudi 12 novembre 2015 et lorsque les attentats de Paris se sont produit, il m'a été impossible de continuer cette lecture pendant au mois 3 ou 4 jours. En effet, ce livre parle de terrorisme en toile de fond. Le personnage de Valérie est accusée à tord d'être suspectée de terrorisme. On découvre alors des méthodes d'interrogatoires douteuses, des preuves falsifiées, et des décisions politiques un peu compliquées à comprendre.

C'est parfois un peu dur de tout comprendre, mais on ne peut rester indifférent face au destin de Valérie. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Eric Mayer, qui petit à petit, va tout faire pour défendre Valérie. Marc, le mari me semble un peu en retrait, mais comme le lecteur, il tente de démêler le vrai du faux. Et enfin, un personnage dont je tairais le nom pour garder un peu de suspens, m'a horripilé du début à la fin.

Bref, une bonne découverte malgré l'actualité qui m'a un peu refroidie durant ma lecture...

Je remercie Babelio et la SNCF

Commentaires

  • Je le retiens, il a l'air bien. Tu n'as pas eu de chance de le commencer à un tel moment.

Les commentaires sont fermés.