Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le fil rouge" de Paola Barbato

fil, rouge, paola, barbato, denoël

Antonio Lavezzi a vu son monde s'écrouler le jour où un monstre a violé et étranglé sa fille Michela avant de s'en prendre à Antonio qui fut plongé dans le coma. Depuis il vit seul, se plongeant dans son boulot d'ingénieur. Sauf qu'un jour, il est contacté par celui qui se fait appeler l'Assassin. Ce dernier lui propose de participer à coincer des criminels avant que l'Assassin ne s'occupe de celui de sa fille. Antonio va devoir faire un choix : celui du bien ou du mal ?

J'avais eu un coup de cœur pour le précédent roman de Paola Barbato, à savoir "A mains nues". J'avais donc hâte de découvrir son prochain roman !

Nous faisons d'abord connaissance avec Antonio Lavezzi, personnage central du livre. Cet homme parait éteint depuis le drame qu'a subit sa famille. L'Assassin va rallumer l'étincelle d'Antonio. Celui ci va alors devoir faire des choix mais également réfléchir à plusieurs reprises aux conséquences de ses actes. Le lecteur se surprend également à s'interroger : que ferions-nous à sa place ? Comment réagirions nous ?
C'est là tout le talent de Paola Barbato, qui à travers une histoire tragique, nous interroge sur la manière dont vont se dérouler les choses. 

Concernant l'écriture, je dois dire que les bout de phrases ou les mots entre crochets m'ont déstabilisé dès le départ. Qui parle ? A qui cela s'adresse t-il ? Puis finalement, on s'y fait petit à petit. Le rythme est assez lent au début mais je pense que cela correspond assez bien au personnage d'Antonio qui parait absent de sa vie avant de pouvoir se réveiller grâce à l'Assassin.

J'ai aimé l'aspect psychologique du livre très présent du début à la fin. Puis un final qui m'a énormément interpellé et dont je me pose encore beaucoup de questions aujourd'hui !

Bref, un roman qui démarre tout en douceur et qui promet une fin assez spectaculaire !

Je remercie les éditions Denoël !

Titre : Le fil rouge
Auteur : Paola Barbota
Traductrice : Anaïs Bouteille-Bokobza 
Editeur : Denoël
Parution : 5 novembre 2015

Commentaires

  • Je le retiens, prometteur :)

Les commentaires sont fermés.