Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La perle et la coquille" de Nadia Hashimi

perle,coquille,nadia,hashimi,milady

Rahima est une jeune fille afghane qui va être transformée en bacha posh, c'est à dire en garçon. Ainsi son père pourra enfin avoir un fils (après avoir eu cinq filles) et Rahima pourra circuler librement dans les rues. Cette tradition lui a été révélé par sa tante qui vient lui rendre visite régulièrement et ainsi lui conte le destin si particulier de son arrière-arrière grand-mère Shekiba, qui fut elle aussi pendant un temps une bacha posh.

Mon résumé ne me parait pas très clair, ni à la hauteur de ce magnifique roman qui traite de la condition féminine en Afghanistan à travers deux époques différentes.

En effet, ce récit s'alterne sur deux histoires : celle de Rahima dans les années 2000 et celle de son ancêtre Shekiba au début du XXe siècle. Je dois avouer que je connais peu de choses sur l'Afghanistan, ni sur la culture afghane, mais ce roman m'a appris énormément de choses.

J'ai appris à connaître petit à petit Rahima et Shekiba à travers leurs histoires qui peuvent paraître assez différentes au départ, mais qui se rejoignent à plusieurs reprises à travers de multiples similitudes. Je n'ai pas préféré l'une à l'autre car l'auteur parvient à nous captiver pour les deux du début à la fin.

Le petit bémol serait sur la difficulté à retenir tous les prénoms et les statuts de chaque personnages. Ce ne sont pas forcément des prénoms que l'on entend au quotidien, ce qui m'a légèrement perdue au début, puis au fur et à mesure de la lecture, on s'y habitue et on apprend à se repérer.

C'est un sacré pavé (538 pages) mais je peux vous dire qu'une fois plongé dans ce livre, on ne voit pas le temps passé. J'ai profité d'un long week-end pour le découvrir et je dois dire que je l'ai savouré jusqu'à la dernière page.

Bref, ce roman est tout simplement magnifique et touchant. Je ne peux que vous le recommander ! Coup de cœur !

Commentaires

  • J'aimerais beaucoup le lire :)

  • Ce roman me tente depuis sa sortie, ton avis est excellent, alors je vais foncer me le procurer. J'ai pas mal appris avec les romans de K.Hosseini si tu veux poursuivre de très belles lectures, très marquantes.

Les commentaires sont fermés.