Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'enfant qui criait au loup" de Gunnar Staalesen

enfant,criait,loup,gunnar,staalesen,folio,varg,veum

Lorsqu'il travaillait pour la Protection de l'enfance, Varg Veum s'est occupé du petit Janegutt. La première fois pour l'enlever de sa mère biologique complètement droguée et la deuxième, suite à la mort de son père adoptif. Aujourd'hui, Varg Veum est détective privée. Janegutt a bien grandi mais semble toujours dans les ennuis, car il est accusé du double meurtre de ses parents adoptifs. Retranché dans la montagne, il ne veut parler qu'à une seule personne : Varg Veum !

J'avais déjà croisé quelques titres de Gunnar Staalesen en bibliothèque et librairie sans vraiment m'y intéressé plus que ça. Les éditions Folio m'ont permis de découvrir cet auteur et son personnage phare : Varg Veum.

Vous l'aurez compris, l'auteur Gunnar Staalesen a mis en avant Varg Veum a de multiples reprises. Ce titre est le tome 12 de ses aventures. N'ayant pas lu les précédents romans, je peux vous rassurer en vous disant qu'il n'est pas nécessaire de le faire et que le lecteur n'est point perdu dans ce tome-ci.

Ce livre va décortiquer trois parties de la vie de Varg Veum en fonction du personnage de Janegutt. Les deux premières parties se déroulent pendant que Veum travaille pour la protection de l'enfance et correspondent à l'enfance de Janegutt. Les deux dernières parties montrent Vreum en tant que détective privée et Janegutt a deux étapes cruciales de sa vie d'adulte.

Je dois dire que l'enquête est bien menée même si elle apparaît parfois de manière complexe car elle remonte assez loin dans le temps et entremêle plusieurs affaires en même temps. Malgré tout, l'auteur s'attache à ne pas perdre le lecteur en route et résume assez bien les éléments à plusieurs reprises. Je me suis tellement investi dans l'enquête que l'une de mes hypothèses s'est révélée exacte même si l'auteur a essayé à plusieurs reprises de m'en détourner !

Je ne suis pas une grande fan de littérature policière nordique dû à un rythme assez lent, mais cette fois j'ai passé un très bon moment au côté de ce Varg Veum. On s'attache assez rapidement à ce personnage et je peux vous dire que l'auteur joue avec nos nerfs jusqu'à la fin !

Bref, une enquête qui a su me séduire du début à la fin !

Je remercie les éditions Folio !

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel