Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Hôtel Angleterre" de Marie Bennett

hôtel,angleterre,marie,bennett,denoël

En Suède, hiver 1940, Georg doit quitter sa femme car il a été appelé à protéger son pays. Dans des conditions extrêmes, autant météorologiques que physiques, les soldats peinent de jour en jour. Jusqu'au moment où cinq soldats meurent. C'est la rébellion et Georg finit par être envoyé dans différents camps de travail.
Pendant ce temps, sa femme Kerstin rencontre une jeune femme intrigante : Viola. Elles vont vivre une relation passionnelle mais aussi interdite...
Lors du réveillon de Noël 1943, Georg revient auprès de Kerstin. Comment vont se passer les retrouvailles ?

Voici un roman qui m'a beaucoup attiré par son résumé, mais également par cette intrigante couverture.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Georg et sa femme. Nous faisons d'abord la connaissance de Georg peu après son départ sous les drapeaux. Les conditions sont difficiles : l'hiver glacial, les conditions de vie pitoyable, et des supérieurs incompétent.
Puis nous suivons la vie de Kerstin. Suite au départ de son mari, cette dernière va rencontrer une personne qui va bouleverser sa vie. Elle va découvrir l'amour et les sentiments avec une femme : Viola. Peu à peu, celle-ci lui fait oublier sa triste vie et la passion les emporte. Mais le bonheur peut-il durer ?
Vient ensuite les retrouvailles entre les deux époux. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler ! ;)

L'histoire est originale et m'a plu dès les premières lignes... et pourtant j'ai tardé à finir ce roman. Ce n'est pas les 601 pages qui m'ont fait peur, mais je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant tarder sur ce livre. Je n'ai pas trouvé trop de longueurs mais un "je ne sais quoi" a rendu ma lecture plus longue que d'habitude.

J'ai également aimé le fait que ce roman soit inspiré de faits réels. Cela donne une touche d'authenticité et je dois dire que je n'étais jamais intéressé à savoir comment les pays nordiques avaient vécu la seconde guerre mondiale.

Bref, un très bon premier roman malgré le fait d'avoir traîné lors de ma lecture.

Je remercie les éditions Denoël !

Titre : Hôtel Angleterre
Auteur : Marie Bennett
Editeur : Denoël
Traducteurs : Maja Thrane et Thibaud Defever
Parution :13 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.