Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig

on regrettera plus tard.JPG

Eric et sa fille Anna Nina vadrouillent sur les routes de France depuis le décès de la maman lors de la naissance d'Anna Nina. Mais lors d'un violent orage, ils trouvent refuge chez Valentine, une jeune femme seule qui ne parvient pas à s'engager auprès des hommes. Anna Nina étant malade, ils vont devoir passer quelques jours de plus chez Valentine. Comment va se passer la cohabitation ?

Après avoir découvert et adoré "Juste avant le bonheur" et "Pars avec lui", j'ai lu son dernier roman "On regrettera plus tard". J'avais entendu quelques petites notes négatives sur ce livre comparé aux autres romans de l'auteur, j'avais donc un peu peur d'être déçue. Heureusement ce n'est pas le cas !

J'ai pris plaisir à découvrir le personnage de Valentine. Cette femme si seule et pourtant si bien entourée grâce à Gustave, son presque grand père, et Gaël, son ami et collègue. Elle a du répondant, beaucoup d'humour, le tout avec une pointe de poésie. Eric m'a paru plus secret mais on s'aperçoit assez vite qu'il ne cesse de réfléchir et de douter de ses choix de vie.

A l'histoire de ce trio (Valentine, Eric et Anna Nina) s'ajoute une histoire venue du passé présentant le parcours d'une femme enceinte torturée par les allemands durant la seconde guerre mondiale. On s'attend bien évidemment à ce que l'histoire du passé rejoigne d'une manière ou d'une autre celle du présent. J'ai également apprécié cet épisode douloureux même si je me suis demandée jusqu'à la révélation finale, ce que ça faisait là.

Je me suis également demandée comment l'auteur allait pouvoir finir cette histoire assez complexe et puis une fois arrivée au bout, je l'ai trouvé très adapté. Je pense qu'elle n'a pas du plaire à tout le monde mais cela reste pour moi assez crédible.

Bref, encore une fois, j'ai réussi à être charmé par l'originalité de l'histoire et la plume de l'auteur ! Et justement la suite des aventures d'Eric, Valentine et Anna Nina vient de paraitre sous le titre "De tes nouvelles" !

Petite citation pour la route : "Le manque n'apparaît parfois que quand on voit que les autres ont ce que l'on n'a jamais eu."

Commentaires

  • Ce n'est pas mon préféré de l'auteure et je viens de recevoir la suite pour mon anniversaire. J'ai lu pas mal de critiques négatives à son sujet, j'ai donc peur de me lancer dans cette aventure...

  • Je n'ai pas encore lu la suite, mais c'est vrai que généralement c'est un peu moins bien ... J'espère me tromper !

Écrire un commentaire

Optionnel