Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Petites histoires de l'Histoire" d'Hélène Montardre et Glen Chapron

petites,histoires,versailles,défi,roi-soleil,exploit,gustave,eiffel,destin,napoléon,bonaparte,hélène,montardre,glen,chapron,nathan

- Versailles, le défi du Roi-Soleil 

Louis XIV n'a que douze ans et vit à Paris. Avant de prendre ses fonctions de Roi de France, il parcourt le château qu'affectionnait tant son père Louis XIII : Versailles ! Il se met en tête de redonner vie au château de Versailles et d'y installer sa cour. Au programme : de superbes jardins et de grandes fêtes y sont données.

- Le destin de Napoléon Bonaparte

A 9 ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte la Corse pour intégrer une école militaire sur le continent. Il se fait rapidement remarqué à la sortie de l'école et enchaîne les guerres mais surtout les victoires. Petit à petit, il veut le pouvoir et finit par devenir l'Empereur des français en 1804.

- L'exploit de Gustave Eiffel

En 1889 aura lieu la Grande Exposition Universelle à Paris. Gustave Eiffel veut y participer et proposer quelque chose de spectaculaire. Mais la question est : quoi ? Le fer est à l'honneur et avec ses collaborateurs, Eiffel va proposer une tour en fer de trois cents mètres de haut. Le projet un peu fou est retenu et malgré quelques péripéties (pétition contre la construction et grève des ouvriers), la tour verra le jour en 1889.

 

La collection Petites histoires de l'Histoire met en avant de grands personnages historiques. Ici, Louis XIV,  Napoléon Bonaparte et Gustave Eiffel sont mis à l'honneur.

Au début de chaque livre, l'auteur répond à des questions simples : Quand ? Où ? Qui ? Mais encore ? Cela permet au lecteur de se situer avant de commencer sa lecture. A la fin, l'auteur répond à quelques questions dans la partie : Pour en savoir plus. Les livres sont assez courts (environ une soixantaine de pages) mais sont très complets.

J'aime beaucoup cette collection car elle permet au jeune lecteur d'apprendre des choses ou de réviser le programme scolaire, de manière romancée.

Bref, trois grands personnages de l'Histoire française à découvrir !

Je remercie les éditions Nathan !

Commentaires

  • Ces documentaires "petites histoires de 'Histoire" ont l'air intéressants. Je ne les avais pas encore vus en librairie. Est-ce une collection récente ?

  • Je crois qu'il y a plusieurs tomes de sortie mais ceux là datent de 2016 ! Il suffit d'aller voir le site des éditions Nathan !

Écrire un commentaire

Optionnel