Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent

reste,leur,vie,jean paul,didierlaurent,au diable vauvert

D'un côté, Ambroise, jeune thanatopracteur, aime s'occuper aussi bien de sa grand-mère vivante Beth, que des morts à qui il redonne une certaine beauté. Et de l'autre côté, Manelle, jeune aide à domicile qui vogue au grès des clients plus ou moins faciles, mais qui reste fidèle à son client préféré Samuel, un petit vieux de quatre vingt deux ans.
Ces deux drôles de couples, que rien ne prédestiné à se rencontrer, vont partir en road trip ... direction la Suisse !

J'ai lu ce livre dans le cadre du travail et je dois dire que sans cela, pas sûre que je me sois arrêté dessus. Pourtant, j'ai toujours le précédent roman de l'auteur (Le liseur de 6h27) qui m'attend dans ma PAL et dont j'ai entendu beaucoup de bien !

Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré !

J'ai aimé faire la connaissance de ces quatre personnages au caractère propre à chacun. Même si Ambroise et Manelle sont les personnages principaux, je dois dire qu'ils m'ont tous charmés du début à la fin. Ambroise qui s'occupe si bien des morts, Beth avec ses tests de kouign-amann, Manelle qui a l'art de s'adapter à certains clients particulièrement pénible et Samuel qu'on a envie de connaitre même si au final il ne ressort que très peu dans l'histoire.

L'auteur parvient très rapidement à emporter le lecteur dans son récit. On se laisse bercer les yeux fermés vers un dénouement tout autre que ce qu'on s'était imaginé.

Le style est agréable, les chapitres assez courts et finalement on referme le livre sans avoir vu le temps passé. Idéal pour un voyage en train par exemple, à condition de ne pas louper son arrêt ! ;)

Bref, je vous invite à découvrir ce deuxième roman que je qualifierai presque de roman feel-good !

Petite citation pour la route : "Profitez, mes tourtereaux. Oh oui, profitez. L'amour c'est comme les bonbons, c'est pas en les regardant qu'on les apprécie, répliqua-t-elle en ponctuant sa phrase d'un clin d'oeil appuyé à l'adresse du jeune couple."

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé Le liseur de 6h27, alors je retiens celui-ci :)

  • Le liseur de 6h27 est dans ma PAL, il m'attend bien sagement ! ;)

  • Je retiens. Je l'ai déjà croisé sur plusieurs blogs, mais je ne le connais pas.
    Tu me tentes...

  • J'ai passé un très bon moment avec ces personnages ! J'espère que tu te laisseras tenter ! ;)

Les commentaires sont fermés.