Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Orange is the new black" de Piper Kerman

orange,is,new,black,piper,kerman,pocket

 

Quand elle était plus jeune, Piper est tombée amoureuse de Nora. Cette dernière bosse dans le milieu de la drogue. Malgré quelques réticences, Piper accepte de voyager une seule et unique fois avec une valise remplie d'argent. Les années passent et Piper a complètement changé de vie : elle est fiancée à Larry. Mais voilà que son passé la rattrape et elle se retrouve incarcérée pour quinze mois de prison.

Piper Kerman nous livre ici son témoignage concernant son passage en prison. Elle nous raconte tout d'abord sa vie avec Nora et ce qui l'a amené à être incarcéré. Puis, elle nous raconte sa vie avec Larry et son court procès. Et enfin la partie prison.

Elle nous détaille son séjour, ses codétenues et leurs histoires, et plus précisément ses conditions de vie la-bas. Tout y passe : les surveillants, les règles officielles et officieuses, le système de troc, le peu de loisirs, les manières de s'occuper... C'est hyper intéressant et très détaillé.

Piper Kerman nous livre également ses émotions et ses différentes humeurs du début à la fin de sa peine. Elle nous raconte ses espoirs et parfois ses moments de bonheur. Elle s'attache à nous transmettre la prison comme un lieu humain et s'emploie à montrer les faiblesses du système judiciaire américain.

Je voulais absolument lire le livre avant de découvrir la série diffusée sur Netflix. Je suis agréablement surprise ! Depuis j'ai commencé la saison 1 et je peux vous dire que certains détails ont été changés (pour le besoin de la série je présume) mais cela reste assez réaliste dans l'ensemble.

Bref, un témoignage très intéressant que je vous recommande fortement !

Commentaires

  • Toujours pas lu le roman mais j'ai vu les 2 premières saisons il y a déjà quelques temps.
    Serai assez curieuse d'avoir ton avis par rapport au bouquin quand tu auras bien avancé dans la série.

  • J'avoue qu'en ce moment, j'ai complètement arrêté de regarder des séries. Ma connection internet n'est pas au top ! J'attends la fibre qui doit arriver dans mon petit village pour début d'année !

Les commentaires sont fermés.