Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Intérieur nuit" de Marisha Pessl

intérieur,nuit,marisha,pessl,folio

Le journaliste Scott McGrath a vu sa réputation ternie quand il a porté des accusations graves envers le très mystérieux réalisateur Stanisla Cordova, dont la plupart des films se sont vus interdit. Quelques années plus tard, Scott apprend qu'Ashley Cordova, la fille du célèbre réalisateur, a été retrouvé morte dans une cage d’ascenseur. Ni une ni deux, Scott McGrath décide d'enquêter pour pouvoir enfin prouver ses soupçons sur Cordova.

Quand j'ai eu l'occasion de lire ce roman, j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne m'attendais pas à un si gros pavé (plus de 800 pages !). Je n'avais rien lu ou entendu sur ce livre, ce fut donc une totale découverte !

Scott McGrath est tellement persuadé que Cordova est responsable et coupable, que le lecteur est conditionné dès le départ sur ce constat. Le plus dur reste à faire : prouver que Cordova est le mal incarné. Le lecteur rentre alors dans un monde diabolique, de sorcellerie et où le mal règne en maître. Même si les hypothèses fantasques sont nombreuses, le journaliste cherche à tout prix des preuves rationnelles.

Nous avons alors des retranscriptions d'articles de presse, de photos, de site internet, de mails, ... directement intégrés au récit. Je dois dire que j'ai adoré cet aspect. Cela nous donne une impression de réel et d'authenticité. On se surprend alors à se demander si ce récit n'est pas basé sur des faits réels. Et c'est là le talent de l'auteur de nous interroger sur la part de fiction et de réel.

Malgré ses plus de 800 pages, je dois dire que j'ai été captivé par cette enquête et par les indices dissimulés par ci par là. Le lecteur se surprend à s'interroger à plusieurs reprises et notre attention est captée du début à la fin.

Un petit bémol sur le final : il me manque un peu d'éléments pour qu'elle soit à mon goût mais elle reste tout de même acceptable pour moi.

Bref, un pavé passionnant et original à découvrir !

Je remercie les éditions Folio !

Commentaires

  • J'espère qu'il te plaira alors ! :)

  • J'ai hâte d'avoir ton avis !

Écrire un commentaire

Optionnel