Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les apprentis chercheurs : drôles de graines & La mer a disparu" d'Hélène Montardre et Laurent Audouin

apprentis,chercheurs,drôles,graines,mer,disparu,hélène,montardre,laurent,audouin,premières lectures,nathan

- Drôles de graines

Lisbeth a reçu de drôles de graines en cadeaux. Elle décide de les planter pour savoir ce que sera cette mystérieuse plante. Elle s'en occupe tellement bien que la plante grandit de plus en plus. Matt trouve cela bien étrange. Après quelques recherches, il découvre qu'il s'agit d'une plante carnivore ! Comment vont-ils faire pour s'en débarrasser ?

Dans ce roman première lecture, Lisbeth et Matt s'intéressent au développement d'une plante; et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une plante carnivore ! Les jeunes lecteurs apprendront comment bien s'occuper d'une plante, ainsi que quelques informations sur les différentes espèces de végétaux qui ont acquis de supers facultés pour se protéger du danger.

- La mer a disparu

Lisbeth et Matt sont en vacances chez leur oncle Philibert. Ils ont décidé d'aller jusqu'à la mer pour pêcher des crevettes. Mais une fois arrivés sur place, ils s'aperçoivent que la mer a disparu ! Ils continuent leur chemin à sa recherche et trouvent quelques objets intéressants. Vont-ils réussir à trouver la mer ?

Cette fois, c'est le système des marées qui est expliqué aux jeunes lecteurs : le rapport avec la lune et le soleil, les grandes marées, le calendrier des marées, ... et j'en passe !

Encore une fois, le trio (Lisbeth, Matt et leur oncle Philibert) ont démasqué plusieurs phénomènes scientifiques ! Cette collection des apprentis chercheurs permet aux jeunes lecteurs (de 7 à 11 ans) d'aborder des éléments scientifiques de manière romancée. Cela est un bon complément au programme scolaire.

Bref, deux chouettes aventures pour les apprentis chercheurs !

Je remercie les éditions Nathan !

Écrire un commentaire

Optionnel