Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dragon cherche métier" d'Emmanuel Tredez et Stéphane Nicolet

dragon, cherche, métier, emmanuel, tredez, stéphane, nicolet, premiers, romans, nathan

Le dragon Harpagon a toujours bien gardé son trésor jusqu'au jour où il se le fait voler alors qu'il était chez son frère Crésus. Il va alors devoir trouver un travail. Mais que peut bien faire un dragon ? Il va alors tenter plusieurs métiers : vigile dans une banque, serveur, pompier, livreur de pizza, ... Va-t-il réussir à en garder un ?

Voici un petit roman idéal pour les lecteurs débutants, niveau CE1-CE2. D'ailleurs cette histoire fait partie du concours "Plume en herbe" où une classe a été récompensé pour avoir imaginé une fin originale en partant de l'histoire de base.

Cette histoire met en avant deux riches dragons Crésus et Harpagon, qui gèrent leur argent de manière bien différente : l'un est dépensier, l'autre est plutôt avare. Mais quand Harpagon se voit ruiner, il va devoir trouver un travail. Pas évident quand on est un dragon. Il va alors vivre plusieurs scènes assez cocasses, qui vont lui faire perdre ses boulots les uns après les autres. Heureusement, la fin se termine bien pour le dragon grâce à un peu de chance !

L'histoire gagnante des élèves de CE2 est également très originale ! Assez différente du final de l'histoire de base, elle possède cependant quelques détails communs. Le fait d'avoir une deuxième fin possible donnera peut-être envie aux jeunes lecteurs d'imaginer à leur tour leur propre final !

Il y a également de chouettes jeux de mots à découvrir avec le mot TRÉSOR à plusieurs reprises dans l'histoire. Cela pourra également être une idée de jeux à réaliser avec les jeunes lecteurs !

Bref, un roman première lecture bien sympa !

Je remercie les éditions Nathan !

Écrire un commentaire

Optionnel