Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le discours" de Fabrice Caro

discours,fabrice,caro,folio

Adrien est dans une drôle de situation : il a du mal à se remettre de sa rupture avec Sonia, dont il espère terriblement des nouvelles; il doit supporter un énième repas de famille avec ses parents, sa sœur et son beau-frère; et enfin ce dernier lui demande d'écrire un discours pour le mariage de sa sœur !

J'avais découvert le talent de Fabrice Caro à travers sa BD "Zaï zaï zaï zaï", je suis donc contente de le découvrir à travers un roman cette fois.

Le lecteur est spectateur des actions et des pensées du narrateur, à savoir Adrien. Nous assistons donc à ce fameux repas de famille qui rappellera pas mal de souvenirs à toutes et à tous. Mais il y a des moments où le narrateur s'échappe dans ses pensées et réflexions, comme par exemple lorsqu'il pense à sa relation avec Sonia ou quand il tente un début de discours de mariage.

J'ai adoré le ton piquant et plein d'humour de l'auteur. On rit (notamment l'épisode du porte serviette de Noël ou celui de l'arbre à vœux), on sourit à plusieurs reprises et on se reconnait parfois dans certaines situations. Les chapitres sont courts et le rythme varie en fonction de la partie abordée.

Néanmoins, cela reste un roman assez court, plaisant à lire et avec la bonne dose d'humour et de dérision.

Je remercie les éditions Folio !

Écrire un commentaire

Optionnel