Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les fluides" d'Alice Moine

fluides,alice,moine,belfond,pointillés

Julie est la mère de Charlotte, sept ans. En garde partagée, Julie profite du peu de temps où elle a Charlotte pour aller à la piscine municipale. Leur relation est un peu tendue car Julie souffre d'angoisse depuis qu'elle a subit un traumatisme dont elle n'a jamais parlé à personne. Mais ce jour là, à la piscine, quelque chose va se produire et changer à jamais leur relation.

Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Belfond, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'auteure mais le résumé m'a intrigué.

Nous faisons la connaissance de Julie, une femme complètement paumée et angoissée. Petit à petit, on comprend qu'elle a subit un choc qui l'a rendue angoissée et tendue avec tous le monde. Le lecteur tente de s'imaginer ce qui a bien pu provoquer tout ça et l'auteure nous livre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Quelques flashbacks de sa vie d'avant, celle où elle était mariée avec Paul, nous montre le virage à 360° qui s'est opéré en elle.

L'état général de Julie explique la relation un peu tendue qu'elle entretient avec sa fille Charlotte âgée de sept ans. Elles se comportent un peu comme des étrangères, mais on sent que Julie fait de terribles efforts pour se comporter comme une vraie maman pour Charlotte, même si elle ne la voit qu'assez rarement. Du point de vue de la petite fille, il est également question d'efforts car celle ci fait tout pour attirer l'attention de sa maman. Ayant peu de moye (Julie est incapable de travailler), elle emmène sa fille à la piscine municipale. Et c'est là que les choses vont se bousculer, autant pour la fille que pour la mère. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé ce fameux jour , ni ce qu'a subit Julie, car l'histoire entière repose sur ces deux éléments.

C'est un roman fort, qui se lit doucement, malgré son format très court (103 pages), car l'auteure nous plonge au cœur de la vie d'une femme traumatisée, au cœur d'une relation mère-fille bouleversée, avec une touche d'espoir et de renaissance qui sont la bienvenue.

Bref, un roman délicat et touchant à découvrir !

Je remercie les éditions Belfond !

Les commentaires sont fermés.