Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "5 minutes avant d'aller dormir" de Delphine Badreddine et Olivia Cosneau

    5 minutes avant d'aller dormir.JPG

    Voici un très beau coffret qui regroupe sept petites histoires à lire aux enfants avant d'aller dormir !

    Le coffret se présente comme un livre et lorsqu'on l'ouvre, nous découvrons sept petits livres et donc sept petites histoires différentes. Elles concernent tous des animaux et parlent pour la plupart du rituel du coucher.

    Ce qui est drôle c'est que chaque petite pochette représente un lit. Du coup, lorsque l'enfant a entendu et lu l'histoire avec un adulte, il peut ranger le livre dans la pochette correspondante, comme si lui aussi il bordait chaque personnage. C'est bien trouvé et cela responsabilise aussi l'enfant.

    J'aime beaucoup ce concept et j'ai également adoré les petites histoires : que ce soit celle des renardeaux qui ont bien du mal à trouver leur place dans le grand lit ou celle du Ti Loup qui adore les bisous. L'enfant pourra également apprendre des choses sympas comme apprendre à compter jusqu'à cinq avec la comptine du petit singe ou encore réviser les couleurs avec l'histoire du Petit Chat Gris.

    Outre le coté ludique du coffret, vous pourrez découvrir des histoires de qualité signée Delphine Badreddine. De plus, le fait qu'il y en ait sept est idéal puisque cela correspond à une histoire par soir.

    Les illustrations d'Olivia Cosneau sont très jolies et très colorées. Elles trouveront facilement leur place auprès des enfants à partir de 2 ans.

    Un très beau cadeau à faire, vous pouvez foncer les yeux fermés ! ;)

    Bref, encore une très belle découverte chez les éditions Nathan, que je remercie chaudement !

    5 minutes avant d'aller dormir 2.JPG

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Trajectoires décalées" de J.P.Vernet

     trajectoires,décalées,j.p.vernet,éditions persée

     

    Marie Cécile se rend à une convention écologiste. Là-bas, elle fera la connaissance d'un groupe d'amis. Alors qu'elle les quitte pour se rendre à son hôtel, elle est victime d'un accident. Robert, qu'elle vient de rencontrer se propose alors pour veiller sur elle...

    Ce livre que je ne connaissais pas du tout, m'a été conseillé par une de mes lectrices. il s'agit d'un premier roman et même si tout n'est pas parfait, je trouve que l'auteur s'en est pas mal sortie !

    Ce livre peut toucher un public très large puisque l'auteur s'est attaché à traiter divers sujets à la fois. Nous avons tout d'abord une partie qui traite des problèmes écologiques (Marie Cécile s'intéresse énormément au gaz de schiste et ses amis vont également à la convention) puis une histoire d'amour se profile (Vous l'aurez devinez : Marie Cécile et Robert), puis une enquête policière est lancée (à cause de l'accident). Plus tard, nous aurons également l'occasion de connaitre un peu plus l'Italie grâce à un voyage d'un protagoniste (un peu version guide de voyage), et enfin un drame s'ajoutera également à tout cela (mais là je me tais pour ne pas spoiler).
    Cet abondance de genre plait ou ne plait pas. Personnellement, cela ne me dérangeait pas au début et finalement, je me suis vite lassée... J'ai vu les choses venir et du coup le plaisir de la lecture s'en est trouvé un peu terni.

    Les évènements se succèdent à une vitesse folle, peut-être un peu trop rapidement pour être crédible, mais cela reste une histoire de goût.

    En ce qui concerne l'écriture, il n'y a rien à redire. C'est bien écrit (parfois même un peu trop...) mais cela correspond assez bien à l'âge des protagonistes.

    Enfin, on ne voit pas passer les quelques 200 pages de ce livre, qui, même s'il m'a plu sur le moment, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Néanmoins, pour un premier roman, ça se lit bien !

    Petite citation pour la route : "- Le bonheur, on se le fait soi-même : on le construit ou on profite d'une occasion ! Le malheur vient tout seul mais on s'ingénie parfois pour aller le chercher !"

  • "Le battle book" de Lydia Crook

    battle, book, lydia, crook, deux coqs d'or, cahier, activités, défis

    Voici un livre d'activités original qui devrait plaire à pas mal d'entre vous !

    Les éditions Deux Coqs d'Or nous propose un cahier où l'on peut écrire dedans ! Cette fois, l'enfant n'est pas seul puisque ce cahier est fait pour jouer à deux ! Que ce soit un ami ou un parent, tout le monde peut y jouer !

    Ce cahier regroupe différents jeux comme le labyrinthe, des dessins, des points à relier, des textes à trous, la bataille navale, des coloriages, le petit bac, le jeux des différences ou encore une chasse au trésor. Vous l'aurez remarqué c'est divers et variés !

    Ces jeux permettent de passer un bon moment ensemble et de faire appel à son côté artistique ou stratège. Il faut même avouer qu'il peut parfois exister un peu de compétition (tout en restant bon enfant bien sûr !).

    La particularité de ce livre est aussi le fait qu'il peut se manipuler dans tous les sens. Une fois, les deux joueurs seront côte à côte ou à d'autres moments ils seront face à face (pour la bataille navale par exemple !).

    Bien évidemment, les pages sont faites pour que l'on puisse écrire dessus et même si la couverture du livre est souple, elle n'en reste pas moins assez épaisse.

    Personnellement, j'adore l'idée de ce cahier et j'ai hâte de pouvoir le tester avec ma nièce qui apprécie ce genre de jeux.

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or !

  • "Le Noël des Coquinettes" de Fabienne Blanchut et Camille Dubois

    coquinettes, noël, fabienne, blanchut, camille, dubois, deux coqs d'or

    Les Coquinettes sont une bande de petites filles très amies. Cette fois, elles vont découvrir le village du Père Noël. Elles sont toutes excitées sauf Clara qui est très en colère contre le Père Noël. L'année dernière, il s'est trompé de cadeaux, alors cette fois, elle ne se fait pas d'illusion. Heureusement que les autres filles sont là pour lui montrer que cette année ça sera différent !

    Je m'excuse d'avance de vous présenter un livre sur Noël alors que cette période est passée, mais j'ai découvert ce livre que récemment et qu'il serait trop long d'attendre décembre 2015 pour vous en parler !

    J'ai beaucoup aimé cet album avec ces petites filles qui se soutiennent quoi qu'il arrive. Quand l'une n'est pas bien, les autres sont là pour elle. Une belle leçon d'amitié et de solidarité.
    Ici, nous nous plongeons dans l'univers de Noël : les rennes, les lutins et la fabrique des jouets, la liste à écrire, les cadeaux, ...

    La couverture est toute jolie et en relief s'il vous plait, avec une pointe de paillettes ! Tout ce qu'il faut pour attirer les petites filles vers ce très bel album ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un univers assez girly !

    L'album est fait tel qu'il m'a rappelé les albums de mon enfance. Un petit côté rétro qui m'a plu !

    Alors si vous avez aimé les Coquinettes, sachez qu'il y a d'autres tomes de disponible !

    J'ajoute un petit mot sur le prix riquiqui (5€50) pour un album de ce genre, c'est tout bénef ! ;)

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or !

  • "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

    la vérité sur l'affaire harry quebert.JPG

    Marcus Goldman est un jeune écrivain ayant rencontré le succès avec son premier roman. Depuis, il est atteint du mal de l'écrivain à savoir la fameuse page blanche. Pour remédier à cela, il s'isole chez son maître : le professeur et grand écrivain Harry Quebert. A peine arrivé, une nouvelle bouleverse la vie de Marcus et surtout celle de Harry puisque l'on vient de découvrir le cadavre d'une jeune fille enterré dans le jardin de ce dernier. Il s'agit de Nola et il semblerait que cette fille d'à peine quinze ans aurait entretenu une liaison avec Harry. Il n'en faut pas moins pour que celui ci soit mis en examen et risque la peine de mort ! Marcus, en fidèle compagnon, décide d'enquêter sur la mort de Nola et de tout faire pour prouver l'innocence de son ami.

    J'avais entendu énormément de bien de ce roman mais le nombre de pages (855 pages en format poche) m'avait un peu rebuté. Et puis à force d'entendre de bons échos, je me suis lancée !

    Même si ce roman est un pavé (ou une brique au choix !), je peux vous dire que vous ne lâcherez pas ce livre avant de l'avoir terminé ! L'auteur arrive à captiver le lecteur du début à la fin. Il y a assez de rebondissements pour vous donner envie de continuer à tourner les pages. Un vrai page-turner, vous êtes prévenu !

    Même si le livre porte essentiellement sur l'enquête de Marcus sur la mort de Nola, il n'en reste pas moins que le livre se concentre également sur le processus d'écriture. En effet, rappelons que Marcus vient rendre visite à Harry pour que celui l'aide à retrouver l'inspiration. Le lecteur a alors accès à différents conseils et astuces pour devenir un écrivain ou du moins essayer de devenir un bon écrivain.
    Etant une grande lectrice, j'y ai retrouvé un bel hommage à l'écriture, aux mots et bien sûr à la lecture.

    Du coup, on ne sait pas trop où placer ce livre : un roman contemporain ou plutôt un livre policier ? Et bien, c'est un peu des deux et c'est ce qui fait toute la beauté de ce roman. Je pense que c'est l'une des raisons de son succès.

    J'ai essayé moi aussi de participer à l'enquête à ma façon avec différentes hypothèses et je dois dire que l'auteur a réussit à me surprendre à plusieurs surprises !

    Bref, vous l'aurez compris c'est une excellente découverte et je vous conseille de le découvrir rapidement !

    Petites citations pour la route : "Ecrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux."

    "Tout ce que je sais, c'est que la vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite."

    "La vie c'est comme une course à pied, Marcus : il y aura toujours des gens qui seront plus rapides ou plus lents que vous. Tout ce qui compte au final, c'est la vigueur que vous avez mise à parcourir votre chemin."

    "Ecrire, cela signifie que vous êtes capable de ressentir plus fort que les autres et de transmettre ensuite. Ecrire, c'est permettre à vos lecteurs de voir ce que parfois ils ne peuvent pas voir."

    "Les livres sont comme la vie, Marcus. Ils ne se terminent jamais vraiment."