Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Morwenna" de Jo Walton

    morwenna.JPG

    A la mort de sa soeur jumelle, Morwenna est placée sous la tutelle de son père et de ses tantes qu'elle n'a jamais vu. Très vite, elle doit intégrer une grande école privée. Morwenna est une jeune fille passionnée par les livres de science-fiction. Mais Morwenna n'est pas une fille comme les autres puisqu'elle possède la faculté de voir les fées. Une menace plane sur elle lorsque sa mère, une sorcière, essaye de la détruire !

    J'aime les livres qui rendent hommage à la littérature et ici, l'auteure le fait très bien ! Déjà commençons par cette superbe dédicace dès les premières pages du livre :

    dedicace.JPG

    (cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)

    De quoi vous donner envie de continuer, non ?

    Ce livre se lit comme le journal intime de Morwenna. De son arrivée chez son père et ses tantes, à la rentrée à l'école Arlinghurst, au club de lecture de la bibliothèque en passant par ses rencontres avec les fées, le lecteur suit pas à pas (ou plutôt journée par journée) la vie de Morwenna. On la voit évoluer et avancer dans la vie malgré les terribles épreuves qu'elle a traversées.

    J'ai aimé le format journal intime, qui nous permet, à nous lecteur, de nous approprier au maximum les pensées de la narratrice. J'ai, par moment, douté de sa réelle capacité à voir les fées et la magie. Il faut soit adhérer à cela, soit trouver une explication logique. Cependant, je vous conseille de ne pas être trop regardant et de vous laisser entrainer dans l'univers fantastique de Morwenna.

    Malgré tout, j'ajouterai un petit bémol concernant le rythme d'écriture que j'ai trouvé un peu lent à certains moments.

    Il est difficile de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je l'ai lu avec plaisir mais je ne suis pas certaine de m'en rappeler d'ici quelques temps. Néanmoins et je le redis, j'ai adoré la manière dont l'auteure fait parler sa narratrice du pouvoir des livres et de ses bienfaits. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de relever quelques citations ! Même si la SF n'est pas mon genre de prédilection, les amateurs du genre devraient se régaler avec les nombreuses références que nous cite la jeune fille.
    J'ajouterais que j'adorerai avoir le temps de lire aussi vite que Morwenna ! Elle dévore tout ce qu'elle trouve ! ;)

    Un petit mot également sur la couverture que je trouve sublime et qui donne très envie de se plonger dans ce livre.

    Petites citations pour la route : "ça n'a pas d'importance. J'avais des livres, de nouveaux livres, et je peux tout supporter tant que j'en ai."

    "Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder les choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais pensé."

    "Le prêt entre bibliothèques est une des merveilles du monde et une gloire de la civilisation. Les bibliothèques sont vraiment géniales. Mieux même que les librairies. Parce que les librairies font des bénéfices en vous vendant des livres, alors que les bibliothèques attendent tranquillement de vous prêter des livres par pure bonté d'âme."

    "Si vous aimez suffisamment les livres, les livres vous aimeront en retour."

     

  • "Les comptines des tout-petits" de Sarah Andreacchio

    comptines, tout-petits, sarah, andreacchio, deux coqs d'or, livre sonore

    Envie d'apprendre de belles comptines à votre petit bout de chou ? Voici le livre idéal !

    Les Editions Deux Coqs d'Or vous propose un livre sonore qui reprend à chaque page une comptine ! Vous allez pouvoir découvrir et chanter :

    - "Au feu, les pompiers"
    - "Une poule sur un mur"
    - "La barbichette"
    - "Il pleut, il mouille"
    - "J'aime la galette"
    - "Un petit cochon"
    - "Au clair de la lune"

    Un vrai retour en enfance lorsqu'on écoute ces chouettes comptines chantées par un homme et une femme.

    Côté illustrations, c'est très coloré et j'aime le petit côté rétro du dessin. Il y a plein de détails à découvrir et toujours en rapport avec le thème de la comptine.
    Les pages, ainsi que la couverture, sont cartonnées. Tout est fait pour que ce livre arrive dans des petites mains. D'ailleurs, ce livre va vite aller chez mon neveu qui adore chanter !

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or !

     

    comptines, tout-petits, sarah, andreacchio, deux coqs d'or, livre sonore

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Révoltés" de Jessica Therrien

     

    révoltés, jessica, therrien, macadam

     

    Attention Spoiler !

     

    Avant de continuer à lire ma chronique ci dessous, il faut mieux avoir lu le premier tome de cette série : "Opprimés" !

     

    Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Elyse et William en sûreté. Ils se préparent à affronter Christophe, grâce aux conseils de Mac et d'autres descendants. Entre temps, une nouvelle prophétie est annoncé : Elyse et William vont avoir un bébé, qui sera le nouvel oracle ! Christophe veut s'emparer de ce bébé. Elyse qui est à la tête de cette révolte va devoir se battre pour les Descendants et pour sauver son futur bébé !

    J'avais beaucoup aimé le premier tome "Opprimés" où l'on apprenait l'existence des Descendants, ces demi-dieux qui vivent parmis les êtres humains. Nous faisions connaissance d'Elyse, qui apprend grâce à William, qu'elle est une descendante et la dernière guérisseuse. J'avais adoré ce rappel à la mythologie.

    Ici, nous laissons de côté cela pour nous concentrer sur la révolte organisée par Elyse. Celle ci n'a pas trop le choix et doit prendre la tête de ce combat, notamment à cause de la prophétie. Il va falloir se battre et risquer de perdre des êtres chers. C'est surtout le côté aventure qui est mis en avant ici. Même si la relation entre Elyse et William va se voir pertuber à certains moments, mon petit coeur de midinette a été un peu déçu avec ce deuxième tome...

    Néanmoins, le rythme s'accelère à plusieurs reprises et l'attention du lecteur est capté du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée, même si je l'avoue, j'ai préféré le premier tome !

    Un petit mot sur la couverture magnifique qui donne très envie d'ouvrir ce livre et de s'y plonger !

  • "Mes sincères condoléances : les plus belles perles d'enterrements" de Guillaume Bailly

     

    mes,sincères,condoléances,plus,belles,perles,enterrements,mémoires,incroyables,croque-mort,guillaume,bailly,éditions de l'opportun

     

    Guillaume Bailly travaille dans les pompes funèbres depuis une vingtaine d'années. Il a dirigé un peu plus de 2000 cérémonies. Il est donc parfaitement capable de nous livrer les dessous de ce métier qui ne fait pas rêver : croque-mort !

    Une lectrice m'a parlé de ce livre et j'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans ! Envie morbide ? Pas du tout ! Juste envie d'en apprendre un peu plus sur un métier qui fait souvent peur et dont on a que très peu envie de cotoyer.
    De plus, l'oncle de mon homme travaillant dans les pompes funèbres, j'ai discuté un peu avec lui de ce que j'ai pu trouver dans ce livre.

    Alors justement qu'est ce qu'on trouve dans ce livre ? Eh bien plein de choses ! Evidemment, ce livre a pour vocation de dédramatiser le côté serieux de la chose et donc vous allez connaitre quelques détails que certaines personnes ont demandé pour leur enterrement (comme par exemple "Allumez le feu" lors de la crémation...), mais également des anecdotes émouvantes ou encore des faits incongrus et étranges.

    Nous apprenons également plein de choses sur ce milieu assez fermé, comme par exemple l'étymologie de certains mots du métier, qui nous livre alors quelques détails historiques. Même si ce livre a pour vocation de faire rire, on en ressort avec l'impression de connaitre un peu mieux le métier et je peux vous assurer que vous allez apprendre des faits intéressants.

    Bien évidemment, en lisant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser aux êtres que l'on a perdu et aux divers enterrements auxquels nous avons assistés...

    Concernant le style en lui-même, les histoires sont assez courtes (une ou deux pages), c'est donc assez rapide à lire, mais cela permet également de lire ce livre en plusieurs fois.

    J'ai aimé que l'auteur défende son métier trop souvent condamné d'avance et qu'il dénonce certains préjugés (notamment concernant l'argent).

    Enfin, même si le thème n'est pas très facile à aborder, l'auteur a parfaitement réussi à le mettre en avant et a redonner un peu de prestige à ce métier peu connu mais qui existe depuis très longtemps !

  • "Ecoute dans la nuit" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    ecoute dans la nuit.JPG

    C'est la nuit et avant d'aller dormir, la chouette et son bébé écoute différents bruits : le vent, les grenouilles, les petits chats, la pluie, ...

    C'est la nuit et bébé se prépare à aller dormir, tout comme le bébé chouette sur son arbre. C'est vrai que la nuit, on fait plus attention aux bruits qui nous entourent que dans la journée.

    Ici, les bruits proviennent soit des éléments (le vent et la pluie) soit des animaux (chouettes, grenouilles, chats).

    Encore une fois, l'album de la collection "Petit Nathan" des éditions Nathan, est cartonné et donc idéal pour les petites mains. Ici, nous avons également un livre sonore, qui amène le petit côté ludique de l'histoire.

    Les illustrations d'Emiri Hayashi sont toujours aussi douces et rondes. Ici, nous avons plusieurs couleurs sombres dominantes : le bleu nuit, le noir, le gris et le jaune.

    Pas de soucis à se faire concernant la peur des bruits, tout est fait pour que l'enfant ne soit pas effrayé par ce qu'il peut entendre avant de s'endormir. De plus, à la fin, la douce musique de la berceuse est là pour rassurer l'enfant et lui permettre de s'endormir dans les meilleures conditions !

    Bref, encore un livre sonore réussi et qui plaira aux parents comme aux enfants !

    Je remercie les éditions Nathan !