Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire" de John Agard et Neil Packer

     

    appelle, livre, vais, vous, raconter, histoire, john, agard, neil, packer, nathan

    "Livre" est le narrateur de ce roman. Comme le titre l'indique, Livre décide de nous raconter son histoire : de ses débuts à maintenant, des origines à nos jours.

    Nous embarquons alors dans un voyage dans le temps. Tout commence avec la tradition orale, puis la naissance de l'écriture, de l'alphabet, des blocs d'argile, des papyrus, des parchemins, ... et j'en passe ! Vous l'aurez compris, ce roman nous offre la possibilité de retracer l'histoire du livre. Rassurez-vous, toutes les évolutions du livre sont reprises, même les plus récentes, comme par exemple, l'arrivée du digital dans le monde livresque.

    C'est un chemin rempli de découvertes (ou de redécouvertes pour moi) où l'on apprend plein de choses, mais tout en restant dans un univers romancé. Le narrateur s'adresse directement à nous lecteurs et nous nous prenons assez vite au jeu.

    Le petit plus, outre le fait que le narrateur soit un livre, c'est l'abondance d'illustrations qui illustrent de manière simple mais originale les propos retranscrit. Nous avons également à plusieurs reprises des citations ou proverbes, ayant bien sûr un rapport avec le livre, l'écriture ou encore la lecture.

    Cette manière de mettre en avant le livre m'a énormément plu. Cela donne à l'objet livre un caractère exceptionnel, voire précieux. En tant que fervente lectrice et bibliothécaire, je ne peux que tomber sous le charme d'un tel roman. C'est un livre que je vais à coup sur conseiller et même recommander à plusieurs reprises !
    J'ai aussi beaucoup apprécié les remerciements du livre à la fin, qui rend un bel hommage aux différents métiers qui entourent le livre.
    J'ajoute également un mot sur la très belle couverture dure et sa belle jaquette, qui donne un très bel aspect au livre.

    C'est un véritable hommage au livre que nous rend John Agard et Neil Packer. Un roman jeunesse (mais aussi pour adulte) à mettre dans toutes les mains !

    Bref, un grand coup de cœur !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Cherche et trouve : Les grandes civilisations" de Da-Fanny

    cherche, trouve, grandes, civilisations, da-fanny, deux coqs d'or, livre-jeu

    Comme son nom l'indique, ce livre permet de chercher et de trouver des objets ou des personnages bien précis. A la manière de "Où est Charlie ?", ici l'enfant prendra un grand plaisir à se balader dans les doubles pages et devra faire appel à son sens de l'observation !

    La thème principal de ce livre est les grandes civilisations. L'enfant pourra alors faire un bond dans l'histoire et découvrir de grands peuples comme les égyptiens, les grecs, les vikings, les gaulois, ... et j'en passe ! Un bon moyen original et ludique d'en apprendre un peu plus sur ces grandes civilisations.

    Après un petit texte qui résumé brievement la civilisation dont il est question, nous retrouvons sur une double page, un décor en rapport avec la civilisation. Vous pourrez admirer une foule de détails et bien sûr y chercher pas mal d'objets différents.

    J'aime beaucoup le principe de Cherche et Trouve. Je me suis moi-même prêtée à l'exercice et je dois dire que certains objets (parfois minuscules) ne sont pas toujours évident à trouver. Heureusement il y a les solutions à la fin du livre !
    C'est également un bon moyen de passer un peu de temps avec l'enfant, puisque ce jeu peut se jouer à plusieurs. Il suffit alors de se répartir les objets à trouver ou encore de mener une petite compétition à celui qui trouvera le premier.

    J'ai beaucoup aimé les illustrations de Da-Fanny. Il y a énormément de couleurs et cela forme un ensemble parfaitement cohérent.

    Bref, un livre jeu original qui plaira à coup sûr !

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or !

  • "Cherche jeune femme avisée" de Sophie Jomain

    cherche, jeune, femme, avisée, sophie, jomain, j'ai lu, romance

    Gabrielle Géris est en galère. Elle vient de perdre son boulot d'archéologue à cause de son ex, elle doit donc trouver un job au plus vite. Justement, elle a un entretien d'embauche et se retrouve dans le bureau d'Adrien De Berail. Mais suite à un petit incident, l'entretien ne va pas se dérouler comme prévu et elle va devoir révéler son caractère bien trempée ... Cela ne l'empêchera pas de devenir la nounou des enfants d'Adrien. Mais Adrien doute, a-t-il fait le bon choix ?

    J'avais envie d'une petite romance légère et sympathique et ce livre est vite arrivé dans mes mains ! J'avais entendu de bons échos sur ce livre, il me tardait donc de le découvrir.

    J'ai tout d'abord passé un bon moment, dès les premières pages avec Gabrielle et le fameux pigeon ! Je ne vous en dirais pas plus car cette scène vaut vraiment le coup ! ;)
    Vous l'aurez compris, il y a pas mal d'humour dans ce livre et également quelques scènes un peu loufoque !

    Je me suis vite attachée aux deux personnages principaux à savoir Gabrielle et Adrien. Gabrielle est nettement plus présente dans la narration, néanmoins, nous avons tout de même l'avis d'Adrien à plusieurs reprises.

    J'ai bien aimé voir évoluer la relation entre Gabrielle et Adrien. Il faut dire qu'ils ont chacun leur caractère propre et qu'ils ont parfois du mal à avancer l'un vers l'autre. Une question d'orgueil la plupart du temps. Mais petit à petit, les personnages évoluent et prennent conscience de pas mal de choses.

    J'ai également apprécié le fait que, bien que ce soit une romance (souvent synonyme de légèreté et de sentiments guimauves à souhait), j'ai trouvé que l'auteure avait bien travaillé son histoire et que l'on était loin d'une lecture cul cul la praline, comme il est souvent le cas dans ce genre de roman.

    Concernant le style, Sophie Jomain arrive à capter l'attention du lecteur du début à la fin. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Du coup, ce livre se lit très rapidement.

    La couverture correspond tout à fait à la première scène du livre et c'est assez rare donc je tenais à le signaler !

    Bref, une chouette romance que je vous recommande !

  • "Les aventures de Kimamila : Kimamila à la montagne & Kimamila et le monstre du Loch Ness" d'Anne Loyer & Nils

     

    kimamila,montagne,monstre,loch ness,anne,loyer,nils,nathan,premières lectures

     

    Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous présentais un nouvel héros dans la littérature jeunesse : Kimamila ! C'est un petit lutin vert accompagné de ses deux amis : Manu et Alorie.

    Cette fois nous le retrouvons dans deux nouvelles histoires :

    - Kimamila à la montagne : Manu et Alorie passent les vacances d'hiver chez leur mamie Biscotte. Ils en profitent pour skier mais Manu tombe et se fait mal à la jambe. Ils se réfugient dans une grotte à la tombée de la nuit. Mais cette grotte semble déjà habitée... Il ne reste qu'une solution : appeler Kimamila à la rescousse !

    - Kimamila et le monstre du Loch Ness : Manu, Alorie et Kimamila feuillètent un livre sur l'Ecosse. Ils ont de suite l'envie de découvrir cette région. Ni une, ni deux, Kimamila les transporte là-bas. Ils feront la connaissance de Nessie, le monstre du Loch Ness et rendront même service à des fantômes (si, si je vous assure !).

    Je retrouve avec plaisir les aventures de Kimamila (avec Manu et Alorie). Le texte est simple et est très adapté pour un roman première lecture. Les illustrations sont toujours aussi jolies et plairont à coup sûr aux enfants. Le format du livre est assez petit mais idéal pour commencer la lecture, et puis ça change aussi du format album pour se rapprocher nettement du format roman.

    A la fin des livres, vous y trouverez un petit lexique, qui permet d'expliquer les mots difficiles employés dans l'histoire. Et pour le côté ludique, on y retrouve également des jeux comme le méli-mélo, des mots croisés et des jeux sur les syllabes.

    Grâce à une vingtaine de pages, l'enfant peut se permettre de lire seul une histoire sympa et pleines de rebondissements !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Un petit coup de fil" d'Amy Reichert et Alexandra Boiger

    petit, coup, fil, amy, reichert, alexandra, boiger, kaléidoscope

    La petite Rose doit aller se coucher, mais le téléphone sonne et sa maman décroche. Pendant ce temps, Rose doit se préparer à aller au lit. Mais rien ne va se passer comme prévu !

    Je dois dire que j'ai été immédiatement attiré par les superbes illustrations d'Alexandra Boiger. Le résumé me tentait également, mais je dois dire qu'à ce niveau, j'ai été un peu déçue.

    Je m'attendais à une histoire sur l'autonomie des enfants. En effet, la maman de Rose lui demande d'être prête pour aller au lit à vingt heures trente. Durant le coup de fil à oncle Fred, Rose est censée se préparer, mais elle va être continuellement être déranger : des hommes viennent livrer des choses, puis des gens envahissent sa maison, puis des serveurs apportent de la nourriture et un magicien fait également son apparition.
    Je n'ai pas compris l'intervention de tous ces personnages. Font-ils parti de l'imagination de l'enfant ? Doit-on prendre tout ça au premier degré ? Je me pose encore ce genre de question...

    Certes j'ai été surprise mais pas forcément dans le bon sens... Je m'imaginais une autre histoire, du genre, les différentes étapes à effectuer avant d'aller se coucher. Et du coup de mettre en avant l'autonomie des enfants... Mais pour moi, ce n'est pas le cas ici...

    Heureusement, les illustrations rehaussent le tout !

    Bref, c'est très rare que je n'adhère pas à un album jeunesse, mais malheureusement c'est le cas ici...

    Je remercie les éditions Kaléidoscope !