Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Un feu dans la nuit" d'Erin Kelly

    feu, nuit, erin, kelly, jc lattès, livraddict, thriller

    La famille MacBride se réunit pour disperser les cendres de Lydia, la matriarche, lors de la fête des tonneaux. Alors que toute la famille se prépare à aller en ville, Kerry, la nouvelle copine de Felix MacBride, propose de garder la petite Eddie, la fille de Sophie MacBride. Mais lorsque Sophie rentre plus tôt que prévu, elle retrouve la maison vide... aucune trace de Kerry et Edie...

    Ce livre, c'est d'abord l'histoire des MacBride : une famille unie qui cache pourtant de lourds secrets !
    A travers plusieurs narrateurs (Lydia, Sophie, Darcy, Rowan et Kerry), le lecteur avance petit à petit dans l'histoire de cette famille.

    Le livre commence avec le décés de Lydia. Cette dernière avait l'habitude d'écrire sa vie dans des carnets. Puis vient le tour de Sophie, la fille aînée à qui l'on confie beaucoup de choses et qui doit gérer une vie de famille difficile avec son mari et ses enfants. C'est justement Sophie qui découvre la disparition de son bébé et de Kerry. Puis, l'auteure nous fait découvrir Darcy, un homme étranger à la famille qui possède beaucoup de rancoeur envers les MacBride. Il serait dommage de vous en dévoiler plus, au risque de spoiler une bonne partie de l'histoire. Ensuite vient le tour de Rowan, le patriarche qui nous raconte l'après découverte de la disparition de sa petite fille. Et enfin, la parole est donnée à Kerry, dont je ne dirais pas grand chose par peur de spoiler à nouveau.
    J'ai beaucoup aimé que l'auteure donne la parole a autant de personnages. Cela permet aux lecteurs de s'imprégner de l'ambiance et de découvrir l'histoire de différentes manières. On perçoit beaucoup plus de choses ainsi et les pièces du puzzle se mettent alors petit à petit en place.

    La tension monte crescendo, notamment grâce à l'intervention des différents narrateurs et aux plusieurs pauses que nous impose l'auteure. Le terme "pause" peut faire peur, notamment par rapport au rythme. Ici, pas d'inquiétude, ces pauses sont nécessaires et relancent l'intérêt du lecteur pour découvrir par soi-même le fin mot de l'histoire.

    Alors que le résumé du livre s'attarde énormément sur le kidnapping du bébé de Sophie, je trouve que c'est plutôt un livre où la vengeance prend une part considérable. On sent la colère et la révolte s'insinuait à travers les pages. Ce thriller propose un plan diabolique et calculé. Si vous aimez les thrillers psychologiques, je pense que ce livre pourra vous plaire !

    Le style de l'auteure, journaliste, est plaisant et agréable à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on avance dans l'intrigue petit à petit avec beaucoup d'intérêt. Je trouve que ce thriller se lit également comme un bon roman contemporain. Il plaira donc autant aux lecteurs de romans contemporains qu'aux fans de thriller psychologique.
    L'histoire m'a beaucoup plu, même si je dois noter quelques passages peu crédibles, surtout vers la fin (la partie concernant Kerry).

    Je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict pour ce partenariat !

  • "C'est pas grave" de Jo Hoestlandt

     

    c'est,pas,grave,jo,hoestlandt,macadam,ados

     

    Chloé est une jeune fille en colère : elle s'engueule avec sa mère, elle vient de se faire larguer par son mec pour sa meilleure amie, elle ne voit quasiment pas son père et elle en pince pour son prof ... Bref, le quotidien d'une ado ...

    "C'est pas grave" est un roman très court mais qui en dit long ! En 122 pages, l'auteur arrive à nous mettre à la place d'une ado qui vit plusieurs choses en ce moment.

    La narratrice est Chloé, une jeune fille qui nous expose ses différents problèmes du moment. Tout commence par une dispute assez sévère avec sa mère : cette dernière aurait critiqué son style vestimentaire. Puis, Mathis, son mec rompt avec elle en plein supermarché et lui annonce également qu'il est maintenant avec la meilleure amie de Chloé : Liza. S'en suit une rencontre furtive avec son père qu'elle ne voit que rarement et qui préfère mater les femmes plutôt que s'intéresser un tant soit peu à sa fille. Bref, vous l'aurez compris, Chloé traverse pas mal de choses difficiles.

    Chaque chapitre se concentre sur un problème : le premier concerne la dispute avec sa mère, le second sa rupture avec Mathis, le troisième son rendez-vous avec son père, et ainsi de suite... Les chapitres sont courts mais nous laisse suffisamment le temps de bien comprendre les sentiments divers et variés que ressent Chloé ! On pourrait vite se lasser de ce débordement de colère et penser qu'il y a plus grave dans la vie, mais le lecteur se rend vite compte que toutes ses étapes vont permettre à Chloé d'évoluer, de grandir et de vouloir devenir une autre personne, différente et qui croit en l'avenir.

    Il y a également des chapitres qui m'ont bien plu comme celui du prof ou celui avec la grand-mère. Rassurez-vous, il n'y a pas que des sentiments négatifs dans ce roman ! ;)

    Un roman jeunesse qui plaira aux ados qui s'y reconnaitront mais aussi aux parents qui galèrent à comprendre leurs ados ! ;)

  • "Java : Mon éléphant à moi" de Philippe Jalbert et Paulson

    java, éléphant, moi, philippe, jalbert, paulson, gautier-languereau

    Java est un petit lapin à l'imagination débordante !

    Java nous présente son éléphant d'Inde, nommé Bamba ! Il est fort et grand. Java monte dessus pour aller explorer la jungle. Il le commande grâce au grandes oreilles de Bamba ! Quand tout à coup, on entend un grand "JAVA !" retentir ! Qui cela peut-il bien être ?

    C'est évidemment le papi de Java qui a mal aux oreilles ! Vous l'aurez vite deviné, Java était sur le dos de son papi et le prenait pour son éléphant !

    Grâce à son imagination, le quotidien de Java se transforme en une nouvelle aventure ou expédition. Mais une petite bêtise de sa part, et hop retour à la réalité !

    Java c'est le petit lapin que les enfants vont vite apprendre à aimer. Qui n'a jamais aimé inventer des histoires pour pouvoir fuir le quotidien ? ^^
    Personnellement, Java a réussit à me transporter dans son aventure dès le début et le final m'a clairement fait bien rire !

    Les illustrations sont hyper sympa. La dominance du vert se trouve dans le début de l'album, et lors du retour à la réalité, nous avons plusieurs couleurs. Les pages sont cartonnées, idéales pour les petites mains !
    Le texte est simple et adapté aux enfants à partir de 3 ans !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "Les suprêmes" d'Edward Kelsey Moore

    suprêmes, edward, kelsey, moore, actes sud

    Ici, les Suprêmes ce ne sont pas le célèbre groupe de chanteuses des années 70, mais plutôt trois amies : Odette, Clarice et Barbara Jean ! Elles se retrouvent avec leurs maris respectifs, au restaurant de Big Earl, chaque dimanche, pour se confier et s'évader du quotidien !

    L'auteur nous expose trois amies, trois afro-américaines, trois femmes au caractère marqué et pourtant si différentes les une des autres !
    Nous avons tout d'abord Odette né dans un sycomore qui a la particularité de voir et de parler aux personnes décédées. Ainsi, elle parle régulièrement à sa mère sans pour autant le dévoiler aux vivants. Malheureusement, Odette va devoir faire face à une terrible nouvelle : le cancer !
    Puis nous rencontrons Clarice, une ancienne star du piano, qui a tout abandonné pour fonder une famille avec Richmond, un ancien athlète, qui ne cesse de la tromper à tout va !
    Puis enfin, nous faisons connaissance avec la sublime Barbara Jean, qui cache ses malheurs dans l'alcool ..

    Au fur et à mesure de la lecture, nous apprenons à connaître ces trois quinquas qui ont eu une vie mouvementée : la ségrégation raciale, la maladie, la mort, ... Chaque personnage a le droit a son quart d'heure et petit à petit, des révélations sont faites !
    C'est un chouette roman où l'amitié prend une grande place. En effet, ces trois femmes s'entraident à chaque étape de la vie, que ce soit de bonnes ou de mauvaises nouvelles. On a envie de les avoir proche de soi, malgré leurs petits défauts.

    Impossible pour moi de préférer l'une ou l'autre, étant donné qu'elles sont décrites avec leurs qualités et leurs défauts. C'est ce côté humain qui ressort et qui je pense a été privilégié par l'auteur.

    Malheureusement, ce n'est pas un coup de cœur pour moi. J'ai mis plus d'une semaine à le lire et ce n'est pas mon genre de tarder sur un livre. Même si les thèmes sont intéressants, j'ai l'impression que je vais très vite oublier l'histoire d'Odette, Clarice et Barbara Jean... Heureusement, il y a d'autres avis que le mien pour vous donner envie, n'est-ce-pas Karine ? ;)

    Bref, un roman sympa mais dont je ne retiendrais pas grand chose...

  • "Dokéo : Je comprends comment ça marche" Collectif

     

    dokéo,comprends,comment,ça,marche,cécile,jugla,marion,piffaretti,charlotte,roederer,benjamin,bécue,julie,mercier,mélissandre,luthringer,nathan

     

    Voici un documentaire à destination des enfants de 4 à 7 ans, qui explique un tas de choses !

    Découpé en 6 grandes parties :
    - On se fait beau !
    - à table !
    - Dans la ville
    - Les loisirs
    - à la maison
    - Les transports

    Ce documentaire permet de répondre facilement aux diverses questions que les enfants pourraient se poser sur les thèmes cités ci dessus. Par exemple : D'où vient le chocolat ? Pourquoi se lave-t-on avec du savon ? Comment est fait un ballon de foot ? Qui commande le feu rouge ? Comment roule le TGV ?
    Les cinquantes questions sont variées et s'exprime toujours sur des thèmes interessants.

    Chaque double page traite d'une question à la fois. Il y a du texte informatif et des illustrations pour égayer le tout ! Il y a également des catégories "Bon à savoir" qui traine dans un coin de la page ou encore des petits jeux (comme par exemple : retrouver certains éléments dans la page ou répondre à une devinette). Tout est fait en sorte que l'enfant puisse apprendre des choses nouvelles tout en gardant un côté ludique et amusant.

    Le petit hamster est là à chaque page, comme une petite mascotte, pour guider l'enfant dans sa lecture !

    Le livre a une couverture moltonné très agréable et les pages possèdent un coin rond et sont hyper colorés. ça donne envie de jeter un coup d'oeil et je me suis laissée tenter par une lecture intégrale de ce petit documentaire ! Et je peux vous dire que même à mon âge (dont je ne dirais rien évidemment) j'ai appris quelques petites choses ! ;)

    Chaque parties est dessinées par des illustrateurs et illustratrices différentes (Marion Piffaretti, Charlotte Roederer, Benjamin Bécue, Julie Mercier et Mélissandre Luthringer). Le texte est quand à lui écrit par Cécile Jugla.

    Je remercie les éditions Nathan !