Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Les médecins ridicules : en coulisse avec Molière" de Laure Bazire

    médecins, ridicules, coulisse, avec, molière, jean-baptiste, poquelin, armand, de mauvillain, laure, bazire, nathan, un regard sur

    Armand de Mauvillain est un ami proche de Molière. Ce dernier est au plus mal puisqu'il vient de perdre son fils à cause de médecins qui sont de vrais charlatans. Il décide de se venger en écrivant des pièces de théâtres les mettant en scène pour les ridiculiser. Armand nous raconte le combat de Molière !

    Est-il encore indispensable de vous dire à quel point j'aime la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan ?! Cette collection met en avant un personnage célèbre de l'histoire et nous expose sa vie en incluant des faits réels et de la fiction. Idéal pour la culture générale des enfants et adapté au programme scolaire, je ne peux que vous inviter à découvrir cette collection !

    Ici, l'auteure Laure Bazire s'inspire du fameux Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le pseudonyme de Molière. Mais elle ne choisit pas de le faire parler directement, mais elle donne la place du narrateur à Armand de Mauvillain, ami proche de Molière.
    Tout commence par la mort du fils de Molière. Celui ci avait demandé conseil auprès du médecin Daquin (aussi le propriétaire de sa maison) mais ce dernier a refusé de lui prêté main forte et a préféré réclamer l'argent du loyer. Molière est fou de rage et pendant plusieurs années, il s'acharnera à écrire des pièces de théâtre qui tourneront en ridicules les médecins. Cela lui vaudra plusieurs ennuis. Malgré le soutien du roi Louis XIV, Molière se verra interdire de jouer une de ses pièces ou sera censuré.

    Grâce à ce roman, nous en apprenons sur le personnage de Molière, mais également sur l'époque avec notamment l'importance des pièces de théâtres, mais également sur la médecine, grâce au personnage d'Armand qui est lui même médecin.

    A la fin du livre, nous avons une note de l'auteure qui explique ce qui relève de la réalité et de la fiction. Elle exprime également ses choix d'écriture. Il y a également une rapide chronologie de la vie de Molière, ce qui permet de bien se répérer dans le récit.

    C'est hyper intéressant de pouvoir se plonger dans un roman tel que celui ci, car le côté romancé nous donne envie de tourner les pages et le fait que la plupart des éléments soient réels, nous apprend un tas de choses !

    Bref, une belle occasion de découvrir le personnage de Molière !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "5 histoires de T'choupi" + "Les autocollants de T'choupi : les jouets" de Thierry Courtin

    T'choupi, histoires, cinq, thierry, courtin, autocollants, jouets, nathan

    Plus besoin de présenter le fameux pingouin T'choupi de Thierry Courtin ! (Oui c'est un pingouin ^^)

    Ici, nous avons un recueil de cinq histoires de T'choupi :

    - T'choupi va au cirque
    - T'choupi fait un gâteau
    - T'choupi veut tout faire tout seul
    - T'choupi fait un tour de manège
    et une inédite : T'choupi fait du ski !

    Cette fois la couverture est moltonnée et les pages ne sont pas plastifiées, donc déchirables. Un point positif donc (la couverture moltonnée, plus agréable au toucher) et un point négatif (on était habitué aux pages indéchirables). Le format est également différent, un peu plus grand que le format habituel. C'est appréciable !

    Je vous présente également les autocollants de T'choupi. Cette fois, il s'agit d'autocollants concernant les jouets, avec en plus un petit livret pour les coller. Nous avons T'choupi entouré de ses amis et de ses jouets préférés : un vélo, des ballons, des petites voitures, des nounours, ... et j'en passe !
    Je sais que les autocollants vont plaire à mon filleul qui s'éclate à les coller les un après les autres ! Et en plus, il adore T'choupi, ce qui tombe bien !

    Encore une fois, que ce soit le recueil d'histoires ou les autocollants, les illustrations très colorées de Thierry Courtin sont agréables à regarder et toucheront forcément les petits bouts de choux !

    Je remercie les éditions Nathan !

    T'choupi, histoires, cinq, thierry, courtin, autocollants, jouets, nathan

    t'choupi,histoires,cinq,thierry,courtin,autocollants,jouets,nathan

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

  • "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt

    amour, forêts, eric, reinhardt, gallimard

    Le narreteur est écrivain. Il rencontrera une de ses fans (chose qu'il fait rarement) Bénédicte Ombredanne. En deux rendez-vous et quelques correspondances, Bénédicte se livre sur sa vie, son quotidien et sa réalité. Elle est victime d'harcèlement par son mari. Il la surveille, l'humilie devant ses deux enfants. Petit à petit elle ne se sent plus libre. Et pourtant, elle va agir à sa façon : rencontrer l'écrivain dont les romans lui ont fait du bien, ou encore se prendre un amant pour une seule et unique fois.

    Voici un des romans de la rentrée littéraire qui m'avait interpellé et que je m'étais promis de lire. J'avais écouté et vu le passage d'Eric Reinhardt à l'émission La Grande Librairie sur France 5 et cela m'avait encore plus donné envie de le lire.

    Le thème du harcèlement conjugal est au cœur de ce roman, même si d'autres thèmes viennent s'y greffer : la passion de la lecture et de l'écriture (notamment par la rencontre entre le narrateur écrivain et Bénédicte) ou encore la liberté de ses choix ou plus globalement de sa vie.
    J'ai aimé la manière dont l'auteur nous parle du problème de Jean-François, le mari de Bénédicte. Le harcèlement du mari envers sa femme se fait progressivement. La tension (comme les révélations) montent crescendo, pour en arriver à une fin où tout être humain qui se respecte, finit par haïr ce Jean François.

    J'ai aimé le personnage de Bénédicte, sa façon de vouloir se prouver qu'elle est encore vivante en faisant des choses interdites par son mari : elle rencontre l'écrivain en cachette et se prendra un amant Christian avec pour but de ne se voir qu'une seule et unique fois.

    Concernant le style de l'auteur, j'ai trouvé certains passages assez longs. Des paragraphes entiers qui pourrait très bien se résumer en une ou deux phrases. A contrario, il y a des moments forts qui m'ont transportés. Malheureusement, ils sont plutôt rares comparés aux longueurs trop présentes à mon goût.
    J'ai aimé la deuxième partie du livre où l'auteur s'intéresse à ce qu'est devenu Bénédicte après une longue période sans nouvelles. Mais je n'en dirais pas plus pour garder un peu de suspense ! ;)

    Bref, une lecture intéressante malgré quelques longueurs...

  • "Ma pochette mode Stars"

    pochette, mode, stars, anna, nathan

    Beaucoup de jeunes filles rêvent de devenir styliste, de dessiner et de créer ses propres vêtements ! C'est aujourd'hui possible avec cette très jolie pochette ! :)

    Hyper girly avec des couleurs roses et violettes et des petites étoiles, cette pochette se compose d'un carnet de modèles, d'autocollants et d'un bloc de dessin.

    C'est le personnage d'Anna qui va accompagner les jeunes filles "à créer les plus belles robes de stars" !

    Dans le carnet de modèles, il y a différentes languettes : la tête, le buste, le bas, et les pieds. Cela permet de créer plusieurs modèles et de se rendre compte si cela convient ou pas. Anne n'hésite pas à donner quelques astuces modes pour rester tendance (ex : les couleurs qui vont bien ensemble) et des astuces de dessin (ex : comment dessiner une traîne).

    Dans le bloc de dessin, il y a déjà la silhouette du mannequin dessinée. Il ne reste plus qu'à crayonner la tenue idéale ! Anna reste présente et indique quel genre de tenues il faut réaliser en fonction du contexte (ex : une robe d'été, une robe de cocktail, une tenue pour un voyage...).

    Je trouve cette pochette hyper bien faite ! C'est très girly (avec le petit nœud pour fermer la pochette) et les différentes parties qui la composent sont bien trouvées ! Je suis persuadée que cette pochette va plaire ! Les jeunes filles vont pouvoir se faire plaisir : du dessin, des autocollants et surtout une imagination débordante ! En tout cas, ma nièce va accrocher direct ! ^^

    Idéal pour les jeunes filles créatives et qui savent déjà ce qu'elles veulent faire plus tard : styliste !

    Je remercie les éditions Nathan !

    pochette, mode, stars, anna, nathan

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Une souris verte : comptine pour petits doigts" de Marion Billet

    souris, verte, petit, nathan, marion, billet, comptine, doigts

    Qui ne connait pas la fameuse comptine "Une souris verte" ? :)

    Cet album fait pour les tout petits est ideal pour apprendre la célèbre comptine "La souris verte" ! Les éditions Nathan sortent dans la collection Petit Nathan, un chouette album cartonné sur la souris verte.

    Ici, nous retrouvons le texte original de la comptine même si nous n'avons pas la fin avec l'histoire du chapeau, du tiroir et de la culotte. Elle s'arrête à "un escargot tout chaud".

    Les illustrations sont de Marion Billet. Elles sont exclusivement colorées à partir de trois couleurs dominantes qui sont le rose, le rouge et le vert. Certains éléments sont en relief : le corps de la souris, la queue de la souris, les chapeaux des messieurs, les bouteilles d'huile et d'eau et enfin la coquille de l'escargot. Ces éléments en relief permettent à l'enfant de les toucher avec les doigts tout en apprenant la comptine.

    Les illustrations sont toutes mignonnes ! Il y a également quelques petits intrus qui se glissent dans les pages comme une chenille, une petite fleur bien éveillée, ainsi qu'un petit oiseau. Tous assistent à la transformation de la souris en escargot !

    Encore une fois, les éditions Nathan ont pensé aux petites mains, car cet album est à la taille idéale pour les petites mains. Et le fait qu'il soit cartonné aide beaucoup à sa manipulation !

    Bref, un chouette album pour découvrir et apprendre la comptine "les souris vertes" !

    Je remercie les éditions Nathan !