Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le village qui murmurait" de Vincent Zabus et Renaud Collin

     

    village,murmurait,débrouille,vincent,zabus,renaud,collin,langue au chat,masse critique babelio

     

    Alice vit dans un petit village où le bruit est interdit : pas de musique et pour s'exprimer les gens doivent chuchoter. Mais Alice a son caractère et aimerait pouvoir chanter et jouer du violon ! Elle prend donc l'initiative de trouver la raison d'une telle interdiction !

    Imaginez un village où personne ne communique qu'en chuchotant (et encore ! Depuis le temps, ils ont presque renoncer à la parole), un village où les habitants sont tristes et où le silence règne en maître. Pour une petite fille comme Alice, ça n'est pas une vie. Alice va donc prendre son violon et en jouer dans la forêt. Mais tout à coup, le sol se met à trembler ! Que se passe-t-il ?
    Je ne vous en dirais pas plus, car il est important de découvrir la chute de l'histoire par soi-même !

    J'ai été attiré par cette couverture où l'on voit une jeune fille en colère dans un décor de rue étrange. Etrange, car il y a plein de panneaux d'interdiction, concernant le bruit et réclamant le silence. La jeune fille, qui n'est autre qu'Alice, semble réellement en colère et déterminée. Et ça se comprend, elle en a marre de parler à voix basse et de ne pas pouvoir jouer de son instrument.

    J'ai bien aimé cette histoire de village qui ne tolère pas le moindre son. J'ai admiré le courage de cette jeune fille qui va repousser les limites qu'on lui a fixé pour découvrir la vérité. Même si l'explication est loin d'être réaliste, elle n'en reste pas moins bien trouvée et le lecteur se sentira aspiré dans cette histoire du début à la fin. Il faut avoir de l'imagination et aimer le petit côté magique et féerique de cette histoire !

    Les illustrations de Renaud Collin sont magnifiques et nous emmènent dans un nouveau monde. Le texte de Vincent Zabus est facile d'accès et l'originalité de ce conte est à noter.
    De plus, grâce à cet album, je découvre une petite maison d'édition belge !

    Bref, un chouette album à découvrir !

    Je remercie les éditions Langue au chat et Babelio !

     

    village,murmurait,débrouille,vincent,zabus,renaud,collin,langue au chat,masse critique babelio

     Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand !

  • "Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger

    trente six chandelles.JPG

    Mortimer Decime se prépare à mourir le 15 février à 11h pile, le jour de son anniversaire. Il le sait car chaque homme de sa famille est mort le jour de leur 36 ans à onze heure du matin.
    Le problème c'est qu'aujourd'hui Mortimer n'est pas mort. Alors il cherche à comprendre pourquoi avec ses deux amis Paquita et Nassardine.

    J'avais adoré "Vivement l'avenir" de Marie Sabine Roger et je n'ai entendu que du biens de ses autres romans. Alors quand j'ai eu l'occasion de lire son dernier livre grâce aux matchs littéraires de Price Minister, je n'ai pas pu m'empêcher de le choisir !

    Marie-Sabine Roger nous emmène ici dans une drôle d'histoire. Celle de Mortimer qui est persuadé de mourir le jour de ses trente-six ans, comme le reste de ses aïeuls avant lui. Mais lorsqu'il s'aperçoit qu'il est toujours vivant après l'heure fatidique, il cherche à comprendre pourquoi. Il en parlera pour la première fois à ses deux amis : Paquita et Nassardine. Ceux ci s'aiment depuis toujours et possèdent un camion à crêpes !

    J'adore la façon dont l'auteure façonne ses personnages. Autant ici, Mortimer est le narrateur et nous apprenons à la connaître et il nous devient vite sympathique. Autant, les personnages secondaires prennent également une importance pour la lecture. Ainsi, j'ai adoré la fameuse Paquita et son charme fou, et son mari Nassardine qui essaye en vain de retrouver le vrai goût du kawa !

    Petit à petit, Mortimer nous raconte l'histoire de ses ancêtres et de cette étrange tradition morbide. Comme Mortimer, le lecteur ne peut s'empêcher d'essayer de trouver une explication au fait qu'il n'est pas encore passer l'arme à gauche. Plusieurs hypothèses sont données et nous avons l'impression d'être dans une enquête à la recherche d'indice.

    Concernant le style de l'auteure, j'ai adoré ses divers jeux de mots sur la mort, notamment avec l'utilisation du prénom et du nom du narrateur. Plusieurs petites phrases bien trouvées finissent avec délices les différents chapitres. Cet univers morbide revisités à la sauce humour noir m'a rappelé l'excellent titre "Le magasin des suicides" de Jean Teulé !

    Je peux également vous dire que c'est un livre qui se dévore à une vitesse folle et qu'il serait dommage de ne pas le déguster petit à petit, pour apprécier le charme de l'écriture de Marie-Sabine Roger !

    Un thème original, une lecture plaisante, bref un excellent roman de Marie-Sabine Roger, qui mérite bien un grand 4/5 !

    Petites citations pour la route : "Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister."

    "Tourner la page ne sert pas à grand-chose, quand c'est le livre entier que l'on voudrait changer."

    Lu dans le cadre des matchs littéraire de Price Minister ! Je remercie donc Oliver de Price Minister !

  • "Mon kit atelier pompons" de Karine Thiboult

    kit, atelier, pompons, karine, thiboult, deux, coqs, d'or

    Après "le kit bracelets de l'amitié", voici un nouveau kit des éditions Deux Coqs d'Or : "Mon kit atelier pompons" !

    Dans ce kit, vous trouverez de la laine rose et bleue, du fils de 5 couleurs différentes, deux plumes, deux étoiles, des petits anneaux, et trois perles roses. Vous y verrez également différents modes d'emploi pour créer des pompons, un collier indien, une broche plume, un bracelet péruvien, un bijou de sac, ...

    Chaque notice se compose de la liste des objets dont l'enfant va avoir besoin, puis les étapes sont décrites une par une grâce à des photos et à une légende. Il y a également diverses astuces. A la fin du kit, on retrouve les gabarits utilisés dans les notices, ainsi que des pages de notes où l'enfant pourra y inscrire ses propres astuces ou les décorer des photos de ses créations.

    Le kit est relié grâce à des spirales, c'est idéal pour le maintenir bien ouvert pendant que l'on réalise les fameux pompons. Juste après la couverture, les éléments offerts avec le kit sont réunis dans une pochette en plastique blanche.

    Encore une fois les éditions Deux Coqs d'Or voit juste en sortant un kit très girly qui plaira évidemment aux petites filles doués avec leurs petites mains ! Ma nièce de 9 ans va se régaler !
    J'ajoute que c'est un chouette cadeau à offrir et cela permet également de réunir l'adulte et l'enfant autour d'un chouette moment !

    Bref, un kit idéal pour les activités manuelles ! :)

    Je remercie les éditions Deux Coqs d'Or !

  • "La princesse BURP" d'Elé Gora et Eléonore Thuillier

    princesse, burp, élé, gora, éléonore, thuillier, kaléidoscope

     

    Il est temps pour la princesse Aloa de trouver son futur mari. Bien qu'elle soit très jolie, la princesse ne cesse de roter depuis qu'elle est toute petite. A peine ouvre t-elle la bouche, qu'un rot en sort aussitôt ! Les prétendants ne manquent pas, malheureusement ils s'en vont tous en courant lorsqu'il découvre le petit inconvénient de la princesse ! Celle ci devient toute triste... jusqu'au jour où elle fait une drôle de rencontre !

    J'ai découvert les illustrations d'Eléonore Thuillier, non pas avec son personnage fétiche Le loup, mais avec l'album "Le gentil p'tit lapin" (un de mes albums préférés). Depuis, je ne cesse de repérer ses dernières publications. Voici donc un de ses derniers albums : "La princesse Burp" !

    J'ai tout de suite été attiré par le côté décalé de cet album. Le fait d'avoir une princesse qui ne fait que roter, est aux antipodes des contes de fées classiques ! J'aime quand on déforme un peu les images conventionnées des princesses.
    Bien évidemment, vous aurez vite compris qu'il y a pas mal d'humour dans cet album. Il fallait y penser de doter une telle tare à une princesse : le rot ! Les enfants vont s'en donner à cœur joie ! ;)

    Cette histoire (sans en dévoiler la fin bien sûr) m'a fait beaucoup penser au conte de fées de la princesse et la grenouille. Même si, ici, quelques éléments sont différents.

    Le texte d'Elé Gora est très recherché. Le style est digne des contes de fées. Le texte fait corps avec les images. On sent une réelle complicité entre l'auteure et l'illustratrice.
    D'ailleurs, les illustrations sont hyper chouettes. J'ai particulièrement aimé les petits détails incorporés par Eléonore Thuillier comme par exemple le post-it avec le numéro du plombier à côté du téléphone, le nom des princes prétendants ou encore les frères Bogdanov (vous ne rêvez pas, ils sont bien dedans ! ^^).

    Bref, un album qui m'a conquise du début à la fin, du texte à l'image !

    Je remercie les éditions Kaléidoscope !

    princesse, burp, élé, gora, éléonore, thuillier, kaléidoscope

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "A mains nues" de Paola Barbato

    mains, nues, paola, barbato, denoël, thriller, sueurs, froides

    Davide est un jeune homme de 16 ans. Il se fait kidnappé par des hommes et se retrouve dans un camion. Là, un homme l'attaque. Pour sauver sa peau et après une lutte acharnée, Davide le tue. Il est ensuite conduit dans une cave avec d'autres prisonniers. Il comprendra rapidement ce qu'on attend de lui : combattre et tuer l'adversaire, avant que celui ci ne le tue !

    Après avoir lu le résumé, je ne pouvais que foncer sur cette histoire noire et violente ! Grand bien me fasse puisque j'ai complètement dévoré ce livre !

    Nous assistons au kidnapping de Davide, ce jeune garçon de 16 ans qui avait la vie devant lui. Ses parents sont riches, il a une belle bande de copain et il est plutôt beau gosse. Mais un soir, il va voir sa vie chamboulée du tout au tout. Il est enlevé et devra tuer pour survivre. Et ce n'est que son premier meurtre ! Lorsqu'il arrive dans la cave, il comprend petit à petit ce qu'on attend de lui : combattre, se donner en spectacle et surtout survivre ou mourrir !

    Ce jeune garçon va devoir faire des choix : se laisser abattre pour en finir avec tout ça ou au contraire devenir un assassin pour rester en vie ? La question n'est pas facile et demande énormément de reflexion. Je dois dire que le lecteur est obligé de se la poser : que ferions nous si nous étions à la place de Davide ?
    Il est également question d'humanité. En effet, peut-on tuer et rester humain ? Naît-on assassin ? De véritables questions de philo, me direz-vous ! Eh oui, mais tout cela se retrouve dans l'histoire de Davide, que nous voyons évoluer au cours de ses combats et au fil des jours.

    Vous l'aurez compris, ce livre est rempli de noirceur mais également de violences. C'est ce côté qui pourra faire peur à certains. L'auteure ne veut pas choquer (même si quelques scènes sont décrites avec pas mal de détails) mais elle réussit néanmoins à marquer les esprits !

    L'écriture et le style de l'auteure est très fluide. C'est comme si nous nous retrouvions avec Davide, à ses côtés, à devoir lutter mais également à cogiter encore et encore ! Le fait que Paola Barbato soit scénariste pour la télévision, fait que son roman soit agréable à lire et nous emporte dès la première ligne !

    Concernant la fin, je dois dire que je ne l'ai pas vu venir. Et j'avoue avoir relu les deux dernières pages plusieurs fois pour être sûre de ne pas me tromper (et j'aurais préféré !). J'aime quand l'auteur me surprend et là je dois dire qu'elle y est très bien parvenue !

    Bref, un thriller que vous aurez du mal à lâcher ! Âme sensible s'abstenir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petites citations pour la route : "Tout avait changé. Pour toujours. Il avait tué un homme."

    "Mais l'enfance n'était plus, elle était partie pour toujours. Il avait connu le désespoir, l'angoisse, la peur et enfin l'instinct. La vie, la survie."