Mortimer Decime se prépare à mourir le 15 février à 11h pile, le jour de son anniversaire. Il le sait car chaque homme de sa famille est mort le jour de leur 36 ans à onze heure du matin.
Le problème c'est qu'aujourd'hui Mortimer n'est pas mort. Alors il cherche à comprendre pourquoi avec ses deux amis Paquita et Nassardine.
J'avais adoré "Vivement l'avenir" de Marie Sabine Roger et je n'ai entendu que du biens de ses autres romans. Alors quand j'ai eu l'occasion de lire son dernier livre grâce aux matchs littéraires de Price Minister, je n'ai pas pu m'empêcher de le choisir !
Marie-Sabine Roger nous emmène ici dans une drôle d'histoire. Celle de Mortimer qui est persuadé de mourir le jour de ses trente-six ans, comme le reste de ses aïeuls avant lui. Mais lorsqu'il s'aperçoit qu'il est toujours vivant après l'heure fatidique, il cherche à comprendre pourquoi. Il en parlera pour la première fois à ses deux amis : Paquita et Nassardine. Ceux ci s'aiment depuis toujours et possèdent un camion à crêpes !
J'adore la façon dont l'auteure façonne ses personnages. Autant ici, Mortimer est le narrateur et nous apprenons à la connaître et il nous devient vite sympathique. Autant, les personnages secondaires prennent également une importance pour la lecture. Ainsi, j'ai adoré la fameuse Paquita et son charme fou, et son mari Nassardine qui essaye en vain de retrouver le vrai goût du kawa !
Petit à petit, Mortimer nous raconte l'histoire de ses ancêtres et de cette étrange tradition morbide. Comme Mortimer, le lecteur ne peut s'empêcher d'essayer de trouver une explication au fait qu'il n'est pas encore passer l'arme à gauche. Plusieurs hypothèses sont données et nous avons l'impression d'être dans une enquête à la recherche d'indice.
Concernant le style de l'auteure, j'ai adoré ses divers jeux de mots sur la mort, notamment avec l'utilisation du prénom et du nom du narrateur. Plusieurs petites phrases bien trouvées finissent avec délices les différents chapitres. Cet univers morbide revisités à la sauce humour noir m'a rappelé l'excellent titre "Le magasin des suicides" de Jean Teulé !
Je peux également vous dire que c'est un livre qui se dévore à une vitesse folle et qu'il serait dommage de ne pas le déguster petit à petit, pour apprécier le charme de l'écriture de Marie-Sabine Roger !
Un thème original, une lecture plaisante, bref un excellent roman de Marie-Sabine Roger, qui mérite bien un grand 4/5 !
Petites citations pour la route : "Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister."
"Tourner la page ne sert pas à grand-chose, quand c'est le livre entier que l'on voudrait changer."
Lu dans le cadre des matchs littéraire de Price Minister ! Je remercie donc Oliver de Price Minister !
Commentaires
J'adore ses livres, sans aucuns doutes je lirai celui-ci un jour.
C'est une romancière que je n'ai encore jamais lu mais tu m'as donné très envie de découvrir ce titre, je le réserve dès demain à la médiathèque !
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ... Avec une préférence pour le personnage de Paquita que je trouve truculente.
Du coup, ça donne envie de découvrir les autres livres de l'auteure, je vais me pencher sur le cas "Vivement l'avenir" dont tu parles dans ton billet :)
Bonjour, c'est le premier roman de Marie-Sabine Roger que je lisais et j'ai vraiment beaucoup aimé le style, c'est frais, léger. Un bonheur de lecture. Bonne fin d'après-midi.