Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le village qui murmurait" de Vincent Zabus et Renaud Collin

 

village,murmurait,débrouille,vincent,zabus,renaud,collin,langue au chat,masse critique babelio

 

Alice vit dans un petit village où le bruit est interdit : pas de musique et pour s'exprimer les gens doivent chuchoter. Mais Alice a son caractère et aimerait pouvoir chanter et jouer du violon ! Elle prend donc l'initiative de trouver la raison d'une telle interdiction !

Imaginez un village où personne ne communique qu'en chuchotant (et encore ! Depuis le temps, ils ont presque renoncer à la parole), un village où les habitants sont tristes et où le silence règne en maître. Pour une petite fille comme Alice, ça n'est pas une vie. Alice va donc prendre son violon et en jouer dans la forêt. Mais tout à coup, le sol se met à trembler ! Que se passe-t-il ?
Je ne vous en dirais pas plus, car il est important de découvrir la chute de l'histoire par soi-même !

J'ai été attiré par cette couverture où l'on voit une jeune fille en colère dans un décor de rue étrange. Etrange, car il y a plein de panneaux d'interdiction, concernant le bruit et réclamant le silence. La jeune fille, qui n'est autre qu'Alice, semble réellement en colère et déterminée. Et ça se comprend, elle en a marre de parler à voix basse et de ne pas pouvoir jouer de son instrument.

J'ai bien aimé cette histoire de village qui ne tolère pas le moindre son. J'ai admiré le courage de cette jeune fille qui va repousser les limites qu'on lui a fixé pour découvrir la vérité. Même si l'explication est loin d'être réaliste, elle n'en reste pas moins bien trouvée et le lecteur se sentira aspiré dans cette histoire du début à la fin. Il faut avoir de l'imagination et aimer le petit côté magique et féerique de cette histoire !

Les illustrations de Renaud Collin sont magnifiques et nous emmènent dans un nouveau monde. Le texte de Vincent Zabus est facile d'accès et l'originalité de ce conte est à noter.
De plus, grâce à cet album, je découvre une petite maison d'édition belge !

Bref, un chouette album à découvrir !

Je remercie les éditions Langue au chat et Babelio !

 

village,murmurait,débrouille,vincent,zabus,renaud,collin,langue au chat,masse critique babelio

 Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand !

Les commentaires sont fermés.