Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "L'enfant au bout de la plage" de Linda Olsson

    enfant, bout, plage, linda, olsson, l'archipel

    Marion, la cinquantaine vit seule dans sa maison au bord de la plage, en Nouvelle-Zélande. Tous les jeudis, elle retrouve sur la plage, un petit garçon sauvage prénommé Ika. Petit à petit, ils s'apprivoisent l'un l'autre. Cela permet également à Marion de se souvenir du passé...

    Après avoir apprécié "Astrid & Veronika" de la même auteure il y a peu, les éditions L'Archipel me proposent de découvrir son dernier roman : "L'enfant au bout de la plage". Je n'ai pas pu refusé et me voici embarqué dans le style si particulier de Linda Olsson.

    Je dois dire que j'ai énormément apprécié cette lecture, bien plus que "Astrid & Veronika". Tout d'abord, le style est plus rythmé dans celui-ci. Cela est dû au différent retour entre présent et passé.
    En effet, le présent nous montre la relation si particulière qui lie petit à petit Marion et Ika. Le passé lui, nous plonge dans les différents souvenirs de Marion, autrefois appelé Marianne. J'ai beaucoup aimé ces flash-back. Cela permet au lecteur de se donner une idée plus précise du personnage de Marion/Marianne. Il faut dire que sa vie n'a pas été de tout repos et qu'elle a du traverser de multiples épreuves. Peu à peu, le lecteur se construit une image bien précise de Marion/Marianne, grâce à ces courts souvenirs qu'elle nous laisse entrevoir.

    Concernant Ika, nous apprenons à le connaitre à travers les yeux de Marion, mais aussi ceux de George, le voisin qui va beaucoup les aider. Ika est un garçon souffrant d'un leger autisme, qui ne se laisse pas facilement approcher et qui pourtant, va s'accrocher rapidement à Marion. On assiste à cette relation naissante si particulière qu'il n'y a que le style de Linda Olsson pour la mettre en place ! Rien de malsaint, rassurez-vous, mais une envie de bien faire et d'aider son prochain.

    Tout est décrit en douceur et énormément de réflexions sur la vie, les souvenirs, le passé, nous sont données. On apprécie cette lecture que l'on déguste lentement, mais qui sans s'en rendre compte, vous font tourner les pages plus vite les unes que les autres. Un peu comme Marion et Ika, nous avançons dans la lecture, comme ils avancent dans la vie !
    De plus, c'est un roman assez court (275 pages) donc n'oubliez pas de prendre le temps de savourer votre lecture !

    Bref, un très beau roman à découvrir !!!

    Je remercie les éditions L'Archipel pour m'avoir permis de continuer à découvrir cette auteure !

    Petites citations pour la route : "Ma vie comme une succession d'images enfermées chacune dans sa boîte hermétiquement close."

    "Promettre que tout va bien se passer : c'est ce que font les gens quand ils savent que c'est impossible."

    "J'avais un droit sur mon bonheur comme sur mon chagrin."

    "Il y a des moments dans la vie où l'on se retrouve à des carrefours sans plus avoir la capacité de les évaluer. Tout ce que l'on peut faire, c'est se laisser dériver."

  • "Jeune styliste : Musique" de Pascale d'Andon et Catherine Pouligny

    carnet, dessin, jeune, styliste, musique, pascale, d'andon, catherine, pouligny, nathan

    Il y a peu, je vous présentais "Ma pochette mode stars" dans laquelle on pouvait dessiner de chouettes tenues avec l'aide du personnage d'Anna. Aujourd'hui, je continue dans le stylisme avec un nouveau carnet de dessin : "Jeune styliste : Musique" des éditions Nathan !

    Ici, il est encore question de dessin, de mode et de stylisme, mais également de musique ! Saviez-vous que l'une des inspirations de la mode vient de la musique ? En effet, il y a autant de style de musique que de look possibles !

    Nous embarquons à bord d'un voyage musical : du rock'n'roll pour commencer, puis un passage vers la pop, du folk, du swing mais aussi de la country ! Des habits à paillettes, le fameux jean tendance, ou la superbe robe de soirée pour les récompenses, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les inspirations !

    Chaque partie se concentre sur un genre de musique particulier. Pour le rock par exemple, nous découvrons comment dessiner un jean fashion ! Puis nous avons quelques croquis avec des exemples dessinés par les auteures du livre. Et enfin, l'enfant peut laisser sa créativité s'exprimer grâce à des silhouettes "nues" qu'il faut maintenant habiller !

    Des astuces sont données pour que l'enfant ne se sent pas perdu. Il est guidé pas à pas, mais il est également libre de faire les look qu'il souhaite !

    Ce carnet de dessin spécial musique va beaucoup plaire aux futur(e)s stylistes mais également aux fans de musique en tout genre ! Ma nièce de neuf ans l'a de suite adopté et a adoré pouvoir dessiner le fameux drapeau anglais sur une chouette tenue !

    Le livre se présente sous la forme d'un carnet à spirale, avec de vraies pages à dessin, idéal donc pour dessiner en toute qualité !

    Je remercie les éditions Nathan !

    carnet, dessin, jeune, styliste, musique, pascale, d'andon, catherine, pouligny, nathan

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "La fabuleuse aventure du Père Noël" d'Anne-Sophie Baumann et Eric Gasté

    fabuleuse, aventure, père, noël, albums, kididoc, nathan, anne-sophie, Baumann, Eric, Gasté

    Le Père Noël a besoin d'aide : la machine à cadeaux est en panne ! Il demande à ses lutins d'aller chercher Clara et Kim, des vrais petits bricoleurs ! Ces derniers vont en profiter pour découvrir les secrets du Père Noël !

    Voici un très bel album sur le thème de Noël de la collection Les Albums Kididoc des éditions Nathan !

    Nous avons tout d'abord une chouette histoire à découvrir et à raconter : celle de Kim et Clara, qui vont aider à réparer la machine à cadeaux du Père Noël pour qu'il puisse livrer les cadeaux à temps, aux milliers d'enfants, le soir du 24 décembre.
    Puis, grâce à des petites encarts, le petit lecteur apprendra plein de choses sur le Père Noël, les lutins, et la façon dont on fête Noël dans le monde !

    Le fait que cet album soit un livre pop-up attire forcément les plus jeunes et donne un côté vraiment ludique à l'histoire. Il y a de ce fait plein de détails à repérer et à admirer.

    Les illustrations d'Eric Gasté sont réalistes et très colorées. Elles collent très bien au thème de Noël.
    Le texte d'Anne-Sophie Baumann est accessible aux enfants à partir de 4 ans. L'histoire est bien trouvée et permet d'appréhender plein de choses concernant Noël, comme par exemple : les cadeaux, le sapin et les décorations, les lettres des enfants, les lutins, ...

    Bref, un très bel album à offrir à Noël ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !