Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "La mode : une histoire de styles" d'Alexandra Black, Alexandre Samson, Alexander Lloyd et Vanessa Hamilton

    la mode.JPG

    "La mode : une histoire de styles" plaira forcément aux jeunes fashionistas en herbe !

    Véritable bible de la mode, ce livre reprend la mode de l'antiquité à nos jours ! Ce documentaire est hyper complet et apportera bon nombres d'informations aux jeunes filles qui rêvent de devenir styliste !

    Vous y trouverez des conseils pour créer un look bien particulier comme par exemple un look romantique, rétro ou encore bohème ou punk ! Il y en a pour tous les goûts ! 

    Des anecdotes historiques ponctuent les pages (saviez-vous que les boucles d'oreilles sont apparues en Grèce il y a de cela 3000 ans ?) et vous pourrez admirer pas mal d'illustrations mais aussi des photos, qui étayent à merveille l'histoire de la mode.

    Plusieurs modèles sont pris en exemple. D'Audrey Hepburne, en passant par Marie Antoinette ou encore Madonna, les genres sont variés ! Chaque époque est passée au crible avec l'égérie qui l'acccompagne !

    Les différents métiers de la mode sont également mis à l'honneur : la créatrice de vêtements, de chaussures ou encore les mannequins podium et les maquilleuses. Idéal pour orienter les ados sur leur avenir !

    Au fur et à mesure des pages, vous pourez aussi lire de chouettes citations de grands noms de la mode. Un index des créateurs est également repris à la fin du livre, tout comme un glossaire vraiment très utile !

    Vous l'aurez compris, ce livre est une fine analyse de l'histoire de la mode ! J'ai passé un très bon moment à parcourir ses pages et on découvre plein de choses intéressantes !

    Bref, un documentaire de référence à garder précieusement dans sa bibliothèque !

    Je remercie les éditions Nathan !

    la mode 2.JPG

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Lettres mortes" de Robert Allison

    lettres, mortes, robert, allison, denoël

    En pleine seconde guerre mondiale et dans le désert libyen, un soldat vient d'avoir un accident de moto. A côté de lui, un sac rempli de lettres de soldats. Il ne se souvient de rien, ni de ce qui vient de se passer, ni de son nom ou prénom. Alors qu'il pense que sa dernière heure vient d'arriver, il est recueilli par un groupe de déserteurs...

    Le résumé de ce livre m'avait attiré car il présentait l'histoire d'un jeune soldat ayant perdu la mémoire et qui se permet d'emprunter l'identité d'un soldat après avoir lu une de ses missives. J'ai alors cru que nous allions avoir un roman sur la quête de l'identité de ce soldat avec en prime la lecture des lettres qu'il devait transmettre. Or il n'en ai rien ou alors très peu.

    Certe nous nous trouvons en plein désert dans une période sombre de l'histoire : la seconde guerre mondiale. Le jeune soldat ne sait plus qui il est et va devoir survivre de ses blessures aux côtés de cinq hommes aussi différents les un des autres. Ces déserteurs ont chacun leur particularité : médecin toxicomane, haut placé dans l'armée, canadien ou encore ennemi de guerre. 
    Nous découvrons ces personnages à travers leur avancée dans le désert. Ils vont devoir se cacher et parfois combattre. L'auteur nous démontre alors la survie mais également la solitude des soldats.

    Alors que le résumé se focalise sur le personnage du jeune soldat devenu amnésique, je pensais le retrouver en tant que narrateur. Or, l'auteur préfére nous laisser avec un narrateur complètement omniscient et nous présente le jeune soldat comme le motocycliste. Du début à la fin, il restera nommé ainsi. J'ai trouvé ce principe assez froid. Impossible de s'identifier à ce personnage ou même de comprendre ses gestes ou ses décisions.

    Vous l'aurez assez vite compris, ce livre m'a laissé de glace. Je me suis rapidement ennuyée... Je n'aime pas dire du mal d'un livre, mais il faut dire que l'histoire était prometteuse mais au final, j'ai été déçue par ce roman. Je n'ai pas adhéré à ce groupe d'hommes. Je n'ai pas toujours compris leurs choix et le style de l'auteur ne m'a pas davantage enthousiasmé. Malgré quelques rebondissements qui m'ont redonnés espoir, la lecture m'a semblé trop longue...
    En tout cas, je trouve la couverture superbe et elle colle assez bien à l'histoire.

    Bref, une lecture décevante malgré un synospis prometteur... dommage !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petite citation pour la route : "Des hommes d'une si piètre étoffe qu'ils se trouvent dans l'immensité du désert que le besoin de s'isoler du monde."

  • "Une si parfaite comédie" de Cora Carmack

    une, si, parfaite, comédie, cora, carmack, la martinière, masse critique babelio

    MacKenzie, dont le surnom est Max, est une jeune femme qui assume pleinement ses cheveux rouges et ses nombreux tatouages, ainsi que son petit copain bad boy. Mais elle n'assume plus quand ses parents débarquent à Philadelphie pour la voir. Elle leur a promis un gentil petit copain et il va falloir le trouver rapidement. Elle propose à Cade, un garçon bien sous tout rapport, de devenir le temps d'un week-end, le gendre parfait !

    J'ai eu la chance d'être sélectionné au dernier Masse Critique de Babelio ! Mais j'ai eu un peu peur quand je me suis aperçu que c'était un deuxième tome, alors que je n'avais pas lu le premier... Mais très vite, on m'a assuré que c'était une histoire totalement différente du premier et que c'était de nouveaux personnages ! Ouf !

    "Une si parfaite comédie" est un chouette romance qui se lit très bien entre deux livres plus compliqués ! C'est le genre de livre qui fait du bien au moral et qui détent !

    On plonge très vite dans l'univers de MacKenzie (que j'appelerais à l'avenir Max) et de Cade, notamment par le fait qu'ils sont les deux narrateurs du roman. En effet, les chapitres s'alternent tout comme les deux narrateurs. Cela permet de bien connaitre ses deux personnages, que ce soit par leurs gestes ou leurs pensées. Grâce à ce système, je me suis senti autant proche de Max que de Cade !

    Le personnage de Max m'a beaucoup touché car on sent sous les couches de tatouages et de son attitude "je m'en foutiste" que se cache une fille un peu perdue depuis la mort de sa soeur. Petit à petit, on découvre de nouvelles facettes de Max pour notre plus grand bonheur !
    Le personnage de Cade est lui aussi marqué par un amour non réciproque qu'il le lie à sa meilleure amie. Pas évident de rester l'éternel bon copain et non petit copain. Aimant le théâtre, il va se fondre dans le rôle du petit ami charmant de Max avec brio.

    Vous l'aurez surement très vite compris, on se doute bien que ces deux là vont vite finir par depasser leur rôle de fiction pour se rapprocher un peu plus que prévu. Même si on s'y attend, j'ai aimé découvrir la façon dont l'auteure nous emmène à ce stade.

    Bien sûr, il ne faut pas trop en attendre de ce livre, mais il vous permettra de passer un agréable moment ! De plus, il se lit très rapidement car le style de l'auteure est très fluide. La couverture est également très agréable à regarder et ne manquera pas de vous attirer, j'en suis sûre !

    Bref, une romance bien sympathique qui fait du bien !

    Je remercie les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio !

  • "La belle histoire de Noël" de Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi & Delphine Chedru

    belle, histoire, noël, crèche, jésus, caroline, pellissier, virginie, aladjidi, delphine, chedru, nathan

    Voici un chouette coffret pour expliquer l'histoire de la naissance de Jésus !

    Ce coffret comprend un album ainsi que de petites figurines pour pouvoir réaliser sa propre crèche.

    Le livre raconte la naissance de Jésus, avec la venue de l'ange à Marie et Joseph pour annoncer le futur enfant de Dieu, le voyage jusqu'à Bethléem, la naissance dans l'étable, la venue des bergers et des rois-mages. Durant la lecture, l'enfant peut petit à petit placer les différents personnages au centre de la crèche.

    C'est très ludique et une manière originale d'aborder un des points les plus importants de la religion chrétienne.

    Le coffret est solide, les figurines sont en cartons, donc idéal pour les petites mains. Le livre est souple, mais le format est original. Le dessin est très graphique, avec des personnages tout en rondeur. Ces derniers me font un peu penser aux playmobils ! Le texte est assez simple et rend accessible la religion au plus petits.

    Et puis, je trouve que ça donne un style cette petite crèche à côté du sapin ! Reste plus qu'à cacher le petit Jésus en attendant le 25 décembre ! ;)

    Ma soeur l'a testé avec mon filleul et elle trouve ce petit coffret extra !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi" de Jean-Christophe Rufin

    immortelle, randonnée, compostelle, malgré, moi, jean-christophe, ruffin, folio

    L'académicien Jean-Christophe Ruffin nous livre son parcours d'Hendaye jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.

    A travers différentes anecdotes, le lecteur se sent complètement intégré au voyage de l'auteur. De sa décision de faire le chemin à son arrivée à Compostelle, nous le suivons pas à pas.

    N'ayant pas "fait le chemin" et n'ayant pas forcément l'intention de le faire, il faut dire que je ne suis pas une grande marcheuse, on peut se demander pourquoi j'ai choisi de lire un tel livre. Je précise que j'ai croisé plusieurs fois ce livre, que ce soit au boulot (ma chef m'en a dit le plus grand bien) ou encore sur la blogosphère, notamment grâce à Stellade, du coup je me suis décidée lorsque ce titre est sortie en poche !

    J'ai appris énormément de choses : l'obtention du credencial (le petit document obligatoire pour recevoir les différents tampons sur le parcours), la préparation que nécessite ce genre de randonnée ou encore les diverses difficultés rencontrées. En effet, l'auteur nous fait part des côtés un peu négatif du chemin de Saint Jacques : le manque de sommeil, les ronfleurs rencontrés dans les auberges, la météo pas toujours très clémente, la solitude, ...

    Mais à côté de ces désagréments, l'auteur nous livre une véritable réflexion : sur l'image du pèlerin (le côté pauvre qui ressurgit), la religion au cœur du chemin, les rencontres que l'on peut faire tout au long du parcours, l'influence du chemin sur sa personne, ... et bien d'autres !

    Rassurez-vous, ce livre se lit très bien et n'est pas du tout ennuyeux. L'auteur sait nous distraire tout au long de la lecture, il sait relever notre niveau d'attention et le rythme suit de lui même.

    J'ai aimé avoir eu l'impression de faire ce voyage au côté de Jean-Christophe Rufin. Certes il nous décrit le chemin d'un point de vue physique et moral, mais nous avons également les différentes étapes du chemin (San Sébastian, Bilbao, Santander, les Asturies, Galice...). J'ai lu ce livre en hiver et je dois dire que ça m'a donné envie d'être en été et de marcher sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques !

    Bref, l'auteur nous livre une expérience personnelle dont beaucoup ont déjà fait l'expérience !

    Je remercie les éditions Folio !