Antoine, garde-malade, est engagé par Laura pour s'occuper de sa vieille tante obèse nommé Rosa, ainsi que pour écrire ses mémoires. Antoine n'est pas là par hasard. En effet, il connait Rosa à travers les yeux d'un petit garçon de 7 ans qui a vu mourir sa famille entière, sous les ordres d'une tortionnaire, fidèle à la dictature de Duvalier en Haïti ! Ce petit garçon, c'est lui, et des années plus tard, il décide de venir se venger...
La première partie de ce roman constitue l'histoire d'Antoine. On comprend tout de suite qu'il désire se venger de Rosa. Puis, petit à petit, on découvre son enfance et on comprend la raison de sa colère et de sa haine envers cette femme.
La deuxième partie fait référence à la découverte de la venue d'Antoine dans leurs vies, puis de son enfance tourmentée par sa tante Rosa.
Ensemble, ils s'écouteront et se comprendront mutuellement.
Ce roman est basé sur les différents témoignages des victimes de la dictature de François Duvalier. Certains passages peuvent être choquant, et je pense, rendent bien compte de la cruauté de ce régime. On ressort de cette lecture en ayant envie d'en découvrir un peu plus sur Haïti et son histoire.
L'émotion et la psychologie des personnages sont au rendez-vous, même si la fin me laisse perplexe !
Petites citations pour la route :
"Il passe en revue les animaux les plus terrifiants; aucun d'entre eux n'arrive à la cheville de son adversaire. On dit des alligators qu'ils sont sans pitié, elle doit être de la même race qu'eux : un reptile féroce, venimeux et cruel comme seuls peuvent l'être ces animaux."
"On dit qu'il faut apprendre à guérir de la douleur. Antoine n'y croit pas. Il est des maux dont on ne guérit pas."
Merci à BOB et aux éditions "Vents d'ailleurs" pour cet envoi intéressant !