Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Cour Nord" d'Antoine Choplin

cour nord.jpg

Les années 80, Léopold et son père syndicaliste, travaillent tous les deux en usine dans le Nord de la France. Après une réunion avec les dirigeants, ils apprennent que l'usine doit fermer dans deux mois. Les employés se mettent en grève, créent des slogans ravageurs et organisent des manifs. La situation n'évoluant pas, le père de Léopold commence une grève de la faim.
Pendant ce temps, Léopold joue du trombone dans un groupe de jazz, fondé par lui et quelques copains.

Ce roman traite à la fois d'un sujet social, à savoir la fermeture d'usine, la perte de l'emploi, le chômage... mais aussi de la relation tendue entre un père et son fils. En effet, Léopold ne semble pas autant préoccupé par la situation, il préfère nettement se concentrer sur la musique. Du côté du père, c'est l'incompréhension et l'éloignement vis à vis de son fils.
Il s'agit d'un livre très court qui se lit rapidement.
Perso, je l'ai lu le mois dernier et heureusement que j'ai pris quelques notes dans mon petit carnet, sinon j'aurais été incapable d'en faire un résumé, tellement il m'est passé à côté... Dommage, moi qui aime les livres sur le monde du travail et en plus quand ça se passe dans ma région, mais là... bah non !

Bref, un roman déjà oublié... dommage !

Un petite citation pour la route : "De temps à autre, je jette un coup d'oeil vers lui. Dans le regard incessant qu'il porte au dehors, il y a cette curiosité discrète pour les choses que je lui connais, mais aussi cette sorte de rêverie, d'absence, teintée de lassitude."

Les commentaires sont fermés.