Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le silence des Oliviers" de Monique Le Dantec

book_cover_le_silence_des_oliviers_190496_250_400.jpg

Quelle vie meilleure souhaite donc Artus? Celle qu'il mène depuis vingt ans est déjà si riche ! Ecrivain au faîte de sa carrière, propriétaire prospère d'un vaste domaine au coeur des oliviers qu'il exploite auc côtés de Claire, maîtresse enflammée autant qu'assistante de haut vol. Rien à priori. Sauf l'appel ancestral de la mer.
Et Claire, que désire-t-elle de plus qu'être la compagne aimée d'un homme de lettres célèbres? Rien non plus. Sauf que...

 Le roman est construit en deux parties : la première partie concerne Artus tandis que la deuxième se focalise sur le personnage de Claire. A savoir le roman se découpe aussi en plusieurs morceaux : des chapitres aux pages blanches réservés aux narrateurs (tantôt Artus, tantôt Claire) et des chapitres aux pages grises qui concernent un des personnages (je laisse un peu de suspense en vous disant pas de qui il s'agit...). J'ai beaucoup aimé ce principe de pages colorées, au début on se pose des questions et petit à petit, tout cela prend sens !

Concernant les personnages, j'ai tout de suite pris en grippe Artus. Il s'agit d'un homme de lettre qui pourtant n'a pas écrit lui même ses romans, qui croit que tout lui est dû, que ce soit pour sa célèbrité, son domaine, sa fortune et bien sûr l'amour de Claire. J'ai beaucoup plus apprécié Claire, qui dès le début paraît calme, soumise bien qu'un peu mystérieuse. J'ai aimé voir l'évolution de ce personnage, on passe du calme à la tempête. On l'a comprend, même si vers la fin, quelques unes de ses décisions sont poussées à l'extrême, menant au fur et à mesure vers la folie...

L'histoire en elle même est bien trouvée. J'aime les histoires qui parlent du milieu littéraire et là on est servi : le prix goncourt, les maisons d'éditions, le premier manuscrit, l'académie française..., bref on nage dedans ! Le deuxième décor, qui donne sens au titre du livre, c'est le domaine que possède Artus : une oliveraie. Les personnages s'y promènent, participent à la gestion du domaine, et le lecteur s'y balade au fil des pages !

La 4e de couverture nous promet du suspense, de la vengeance et des secrets ! Pour moi, le pari est tenu même si quelques lecteurs pourront y trouver quelques longeurs...

Enfin la couverture est vraiment magnifique et correspond assez bien à l'histoire en général !

Je remercie d'ailleurs "Les Agents Littéraires" pour ce principe très chouette, ainsi que l'auteure Monique Le Dantec et les éditions Morrigane pour l'envoi de ce livre !


Petite citation pour la route : "Elle savait qu'elle devrait affronter le passé pour définitivement l'exorciser, que le simple fait de l'écrire ne suffirait plus maintenant."

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout mais je vais le noter car tu me donnes bien envie de le découvrir. Merci :)

  • Si tu veux, je peux te le prêter ! Tiens moi au courant ;)

  • Un grand merci pour votre commentaire !

Les commentaires sont fermés.